La mise en œuvre du guichet électronique à Forest

A plusieurs reprises, j’ai interpellé le Collège sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du guichet électronique à Forest.

Le 22 avril 2008, le conseil communal approuvait une convention avec le CIRB pour le mettre sur pied.

A priori, il s’agissait d’une bonne nouvelle pour le citoyen qui pourra désormais commander ses documents officiels par internet.

Seulement, aujourd’hui, un an et demi après l’approbation de la convention, on ne voit toujours rien de concret à l’horizon...

Interpellation de Marc Loewenstein, Conseiller communal MR-FDF, au Collège des bourgmestre et échevins de la commune de Forest

Concerne : La mise en œuvre du guichet électronique à Forest

A plusieurs reprises déjà, j’ai interpellé le Collège sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du guichet électronique à Forest.

Le 22 avril 2008, nous approuvions au conseil communal une convention avec le CIRB afin de mettre sur pied ce guichet électronique sur Forest.

Cet outil est important et utile, non seulement, aux personnes munies d’une carte d’identité électronique et d’un ordinateur qui pourront faire leurs commandes de documents officiels quand bon leur semble, mais également, pour celles et ceux qui n’en ont pas ou pas encore et qui verront leur temps d’attente et les files diminuer à la maison communale.

Cela fait maintenant un an et demi que la convention a été signée et toujours rien de neuf sur le site internet de la commune.

Le 16 décembre dernier, lors de mon intervention sur ce point dans le cadre du budget, l’échevin compétent me répondait que le système devait être mis en œuvre en août-septembre mais qu’il n’y avait toujours rien.

Or, selon le CIRB, il apparaît que tout est prêt à Forest depuis août 2008, que les formations du personnel ont été réalisées et que le blocage vient de la commune.

Suite au dépôt de mon interpellation il y a un mois, j’ai appris que la situation semblait se décanter.

J’aimerais aujourd’hui savoir quand les citoyens pourront avoir accès à ce guichet électronique et, surtout, pourquoi il aura tant tardé à voir le jour ?

Je remercie le Collège pour ses réponses.

Marc Loewenstein