Vols et tentative de vols dans les véhicules

Au carrefour Jupiter/Gabriel Fauré, le scénario est toujours le même. La voiture est à l’arrêt au feu rouge, il fait noir, la vitre passagère est explosée, le voleur prend ou tente de prendre le sac, puis s’enfuit dans l’obscurité du parc.

Chaque jour, on remarque des débris de vitre à ce carrefour et, chaque jour, les usagers de la route connaissant le phénomène se sentent en insécurité. Il est important de réagir.

En Faisant passer les feux en feux clignotant à la tombée de la nuit ? En installant des caméras de surveillance ?

Interpellation de Marc Loewenstein, Conseiller communal MR-FDF, Collège de police de la zone Midi

Concerne : Vols et tentative de vols dans les véhicules

La zone parc de Forest/parc Duden est sujette à de nombreux vols ou tentatives de vol dans les véhicules. Il est évident que la proximité du parc permet aux voyous de s’enfuir très rapidement dans l’obscurité des deux parcs.

J’imagine le jeu de chat et souris que se livrent policiers et malfrats dans cette zone. Il n’en demeure pas moins que la situation est et reste préoccupante et mérite une attention particulière.

Outre les bris de vitre, actes de vandalisme et vols dans les véhicules stationnés, mon interpellation vise plus particulièrement les vols ou tentatives de vols sur les véhicules à l’arrêt dans la zone des deux parcs.

Ce n’est pas la première fois que le sujet est évoqué ici mais le problème soulevé est toujours présent et aucune mesure efficace n’a pu encore être prise pour rassurer les automobilistes.

Or, en prenant l’exemple du carrefour Jupiter/Gabriel Fauré, le scénario est toujours le même. La voiture est à l’arrêt au feu rouge, il fait noir, la vitre passagère est explosée, le voleur prend ou tente de prendre le sac, puis s’enfuit dans l’obscurité du parc.

De part mes questions précédentes, je sais que la police procède à des opérations coup de poing ou à des opérations préventives auprès des riverains pour sensibiliser aux mesures de précaution à prendre. Ce n’est malheureusement pas suffisant d’autant plus que les véhicules s’arrêtant à ce carrefour ne sont pas nécessairement des riverains du quartier et n’en connaissent pas les risques.

Chaque jour, on remarque des débris de vitre à ce carrefour et, chaque jour, les usagers de la route connaissant le phénomène se sentent en insécurité à ce carrefour. Il est important de réagir.

Compte tenu de ce qui précède, j’aimerais savoir : 1. Pour les années 2007, 2008 et 2009, combien de procès-verbaux et/ou d’appels à la police ont été recensés pour des actes de vandalisme (vols ou tentatives de vol dans véhicules) dans la zone des parcs Duden et de Forest ? 2. Plus spécifiquement, pour la même période, combien de PV et/ou d’appels ont été recensés pour vols ou tentatives de vol dans des véhicules à l’arrêt au carrefour Jupiter/Fauré ? 3. La police ne pourrait-elle pas décider de faire passer les feux de signalisation de ce carrefour en feu clignotant dès la tombée de la nuit ? Cela réduirait sans doute non seulement le sentiment d’insécurité pour les usagers qui ne seront plus à l’arrêt total, mais aussi les chances pour les voleurs de commettre leurs méfaits. 4. Enfin, le collège pourrait-il faire le point sur l’évolution du dossier des caméras de surveillance ? Ces derniers mois, la presse a fait état de problèmes au sein de la zone et il me semble important, compte tenu de l’intérêt de cet outil, à titre préventif mais également pour une identification après coup, d’aller de l’avant et mettre tout en œuvre pour développer un système de surveillance efficace.

Je remercie le Collège pour ses réponses.

Marc Loewenstein