Dépôt Marconi – Etat de la situation et pistes alternatives

La presse de ces dernières semaines a mis en avant plusieurs nouveaux éléments relatifs à l’implantation du dépôt de la STIB sur le site Marconi : opposition des bourgmestres d’Uccle, de Forest et de Drogenbos au dépôt sur le site Marconi, proposition alternative sur le Bempt (démentie quelques jours plus tard) ou encore une autre proposition alternative à Uccle-Calvoet.

Mon interpellation visera à connaître de l’état actuel de la question, des mesures prises par la commune et de la position de la STIB face au refus des 3 bourgmestres.

Interpellation de Marc LOEWENSTEIN, Conseiller communal MR-FDF, au Collège des bourgmestre et échevins de la commune de Forest

Concerne : Dépôt Marconi – Etat de la situation et pistes alternatives

Le 4 février dernier, le gouvernement bruxellois a marqué son accord sur un nouveau projet de dépôt de trams de la STIB sur le site Marconi.

Entretemps, le conseil communal a entendu, le 9/2, une interpellation du public et a été informé, le 2/3, d’une rencontre qui se tiendrait la semaine suivante entre les bourgmestres des communes concernées, à savoir ceux de Drogenbos, d’Uccle et de Forest.

Il était ensuite prévu que le collège forestois communiquerait aux conseillers communaux intéressés l’état de la situation.

La presse de ces dernières semaines a en effet mis en avant plusieurs nouveaux éléments :

- Opposition des bourgmestres d’Uccle, de Forest et de Drogenbos au dépôt sur le site Marconi ;

- Proposition alternative sur le Bempt, démentie quelques jours plus tard ;

- Autre proposition alternative à Uccle-Calvoet.

Compte tenu de ces informations, j’aimerais savoir :

  • Ce qu’il en est du choix d’un site alternatif : Y a-t-il un accord entre les 3 bourgmestres sur un site alternatif ? Dans l’affirmative, lequel ?
  • La STIB est-elle ouverte à l’étude d’un site alternatif ou a-t-elle décidé de continuer, tête baissée, sur le site Marconi ?
  • Quel est l’agenda des différentes étapes de la procédure jusqu’à la mise en exploitation du dépôt Marconi, si c’est vers ce dépôt que nous nous dirigeons ?

Je remercie le Collège pour ses réponses.

Marc Loewenstein