Bilan de la Fête du Sacrifice 2014

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois FDF, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des Infrastructures sportives communales.

Concerne : Bilan de la Fête du Sacrifice 2014

Le week-end du 4 octobre, la Communauté musulmane a célébré la fête de l’Aïd el Kebir, fête lors de laquelle certains musulmans sacrifient en général un mouton.

En tant que Secrétaire d’Etat à la Propreté publique, vous êtes amenée à mettre en place les dispositifs nécessaires pour garantir la salubrité publique et éviter les abattages à domicile formellement interdits.

Cette année, 3 communes, Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Molenbeek, ont bénéficié chacune d’un subside de 25.000€ pour mettre en place un site d’abattage temporaire, chacune en collaboration avec au minimum deux autres communes bruxelloises.

Compte tenu de cette situation, j’aimerais vous interroger sur les points suivants :
- Pourriez-vous me préciser quelles sont les communes qui se sont associées respectivement avec les communes de Bruxelles-Ville, Molenbeek et Schaerbeek ?
- Pourriez-vous me préciser, pour chacun des 3 sites d’abattage, le nombre de personnes inscrites ainsi que le nombre de moutons/bovins sacrifiés ?
- Pourriez-vous m’indiquer, par commune, le nombre d’autorisations d’abattage délivrées ?
- Bruxelles-Propreté a-t-elle fait une estimation du nombre de dépôts clandestins liés à des sacrifices ?
- Des procès-verbaux ont-ils été dressés par Bruxelles-Propreté ? Dans l’affirmative, combien et sur le territoire de quelles communes ?