La publication des comptes-rendus des réunions du conseil communal par Marc Loewenstein

Interpellation de Marc Loewenstein, Conseiller communal MR-FDF, au Collège des bourgmestre et échevins de la commune de Forest

En visitant le site internet de la commune, on peut retrouver, en cliquant sur le lien « vie politique » puis « le conseil », les ordres du jour et comptes-rendus des réunions du conseil communal.

Lorsque l’on observe plus précisément les comptes-rendus, on remarque qu’il n’est fait mention que de l’approbation, du report ou du rejet des points inscrits à l’ordre du jour. Il faut bien se dire qu’il n’y a pas beaucoup de suspense dans le mesure où ces points sont inscrits par la majorité et que mise à part un report occasionnel, on n’y retrouve que des approbations... c’est qui est quelque peu logique.

Par contre, pour ce qui concerne le travail des conseillers communaux, qu’ils soient de la majorité comme de l’opposition d’ailleurs, qu’il s’agisse des interventions sur des points particuliers, des interpellations ou des motions, il n’en est fait nulle part état dans les comptes-rendus.

Pour les interpellations et motions, on a juste l’occasion de voir apparaître le titre du sujet abordé sur l’ordre du jour, voir très souvent, l’ordre du jour complémentaire. Une simple mention. Cela n’est pas normal et ne reflète pas la réalité de ce qui a été dit aux réunions du conseil.

Or, il me paraît très important,

- pour la bonne information du citoyen qui n’est pas physiquement présent aux réunions du conseil communal,
- pour la bonne publicité de nos débats,
- mais également, pour la sensibilisation du citoyen aux affaires publiques
- et la transparence de la politique communale,

que le compte-rendu d’un conseil communal rende justement compte de ce qui a été dit, abordé et voté en son sein.

Pour ma part, et cela me semble tout à fait juste et démocratique, il serait nécessaire, pour l’avenir, que, par exemple :

- pour les points présentés par le collège, il y ait au moins, à côté de la mention, approuvé ou rejeté, un détail des votes ;

- pour les interpellations : les comptes-rendus soient plus complets et fassent mention de la question développée par le conseiller communal, la réponse du collège et la réplique

- pour les motions : les comptes-rendus fassent état de l’exposé du dépositaire, de la position, s’il y en a une, des autres groupes politiques, et, ou à tout le moins, du sort qui y est réservé.

On ne pense pas toujours à tout en terme de communication vers le public, je n’accuse ici personne de vouloir cacher des choses, de vouloir museler l’opposition, je veux juste soulever cette question de la transparence et de la publicité des débats publics et l’importance de veiller au mieux à la bonne exécution de ces principes.

Je parle bien entendu ici du site internet, il y a peut-être d’autres moyens de se procurer les comptes-rendus des débats, vous m’en ferez sans doute part dans votre réponse, mais j’insiste ici particulièrement sur cette source d’information qui est le support le plus facile d’accès pour les citoyens.

Vous allez sans doute me répondre que vous n’avez pas les moyens d’un service du compte-rendu d’un Parlement, j’en conviens. Mais il y a certainement des choses qui pourraient être améliorées pour mieux refléter ce qui se dit ici.

Ceci dit, j’attends maintenant la position du collège sur cette question. Peut-être les raisons de cette lacune mais surtout les mesures qu’il compte prendre pour veiller à ce que les comptes-rendus reflètent au mieux la réalité des débats au conseil.

Je vous remercie.