Les illuminations de fin d’année

Aujourd’hui, chaque commune et la Région gèrent chacune de leur côté leurs illuminations de fin d’année.

Comme pour d’autres politiques, une mutualisation des moyens pourrait bénéficier à tout le monde, tant en termes financier que de qualité de matériel.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois FDF, à M. Didier GOSUIN, Ministre de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Concerne : Mutualisation des moyens et initiatives locales liés aux illuminations de fin d’année

Aujourd’hui, la Région et les 19 communes bruxelloises organisent, chacune de leur côté, leurs illuminations de fin d’année. Ces illuminations ont pour objectif de mettre en avant les quartiers commerçants et sont très attendues et par les commerçants eux-mêmes, et par les clients et riverains.

Aujourd’hui, chaque commune travaille dans son coin. Elles lancent chacune leur propre marché, elles achètent ou louent l’éclairage et, le cas échéant, le stocke pendant le reste de l’année.

Si le type d’éclairage, le montage (location du matériel ou achat/stockage), le coût peuvent fortement varier d’une commune à l’autre, il semble que certaines économies d’échelle sont possibles et qu’une coordination régionale pourrait emporter l’adhésion de bon nombre d’entre elles.

Des collaborations intercommunales existent dans toute une série de domaines. Une collaboration en la matière, avec comme ligne de mire, une amélioration du soutien aux commerçants d’une part, une diminution des charges pour les communes de l’autre me paraît opportune lorsque l’on connait votre souhait de soutenir le commerce de proximité.

Sous l’impulsion de ce Gouvernement, Atrium pourrait être un relais intéressant pour atteindre cet objectif.

D’ailleurs, dans votre déclaration de politique régionale, vous prévoyez en matière de soutien aux commerces – outre l’amélioration à mener avec les pouvoirs locaux quant à la propreté, la sécurité et l’accessibilité des lieux de commerce – de charger « Atrium, en collaboration avec les communes et les commerçants, de déployer une stratégie renforcée d’offre commerciale globale, d’assurer une valorisation des quartiers et une mixité commerciale ».

Compte tenu de ce qui précède, pourriez-vous m’indiquer :

  • Si une telle mutualisation est à l’étude ? Dans l’affirmative, où en est-elle ? Des concertations se tiennent-elles ? Si oui, avec qui ?
  • Si Atrium est mandaté pour travailler dans ce sens avec les communes ? Dans l’affirmative, quelle est la teneur de leur mission ?
  • Si un soutien logistique est prévu pour les communes ? Ce qui coûte cher aux communes, c’est principalement le stockage annuel du matériel acheté. Est-ce que la Région prévoit de mettre à disposition des communes qui le souhaitent un espace spécifiquement dédié au stockage des illuminations ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission des Affaires économiques du 22/01/2015. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Dans la même rubrique :

 


Restez informés