La mise sur pied d’un guichet électronique via Irisbox

Intervention de Marc LOEWENSTEIN au Conseil communal

Je me permets d’intervenir sur ce point pour m’en réjouir, pour me réjouir de l’approbation de cette convention avec le CIRB, convention qui va mettre sur pied le guichet électronique sur Forest via le système IRISBOX.

Ce sujet me tient à cœur. Il est important et utile, non seulement, aux personnes munies d’une carte d’identité électronique et d’un ordinateur qui pourront faire leurs commandes de documents officiels quand bon leur semble, mais également, pour celles et ceux qui n’en ont pas ou pas encore et qui verront leur temps d’attente et les files diminuer à la maison communale.

Je tiens néanmoins à insister sur un point important et essentiel à la mise en œuvre et au développement de cet outil : à savoir, la communication et l’information vers le public.

Il est impératif pour la commune d’accompagner la mise en route de ce système par des : publications dans le journal communal, des modes d’emploi disponibles à la commune et sur le site Internet. mais également une équipe d’agents communaux compétents et disponibles pour répondre aux questions des citoyens.

A côté de cet aspect « communication », un second aspect ne doit évidemment pas être négligé pour la mise en œuvre du projet. Pour ce que guichet électronique soit efficace et opérationnel, il va également falloir organiser au mieux l’équipe qui gèrera les demandes de documents envoyés via IRISBOX.

Ce service permet au citoyen de faire ses demandes de documents via Internet, sans contrainte d’horaires stricts d’ouverture des guichets communaux ; cela implique également un traitement rapide des dossiers de la part de l’administration.

Cet aspects, organisationnel en interne et de communication vers le public, sont essentiels au développement du projet et j’espère que la commune fera le nécessaire pour bien communiquer mais aussi pour encourager et motiver les agents en interne pour que l’administration s’adapte bien à ces nouvelles technologies et que cet outil soit un réel succès.