Le projet Accessibus

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois FDF, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports.

Concerne : Le projet Accessibus

En décembre 2014, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB) ont publié un rapport sur l’accessibilité des infrastructures et des équipements de la STIB pour les personnes en situation de handicap.

Je vous ai interpellé sur le sujet le 9 mars 2015 mais n’ai pas obtenu de réponses à toutes mes questions.

En attendant la mise en accessibilité des arrêts bus (article 41 du contrat de gestion), la STIB a développé le projet Accessibus.

Aujourd’hui, 5 lignes sur les 7 promises sont fonctionnelles (12, 21, 48, 71, 84). Des bus adaptés y circulent, les chauffeurs ont en principe bénéficié d’une formation spécifique et le confort des voyageurs est sensiblement amélioré par le système vocal et visuel d’annonce des arrêts.

Seulement, le mécanisme mis en place ne fonctionne pas correctement : les rampes d’accès sont trop souvent en panne, selon des témoignages, certains chauffeurs ne savent pas les utiliser et, enfin, sur certaines lignes Accessibus, il n’y a pas de rampes du tout. Il me revient que plus de 200 plaintes pour des rampes non-fonctionnelles ont été introduites par des personnes à mobilité réduite.

Pourriez-vous m’indiquer :
- ce qu’il en est des 2 nouvelles lignes à encore intégrer dans le réseau ?
- ce qui est mis en œuvre par la STIB pour répondre à ces dysfonctionnements ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN