Développement de zones Wi-Fi à Bruxelles

La Région propose aux communes l’installation de zones Wi-Fi gratuit. Cette initiative est louable et à encourager. Il est par ailleurs utile de disposer de toutes les informations sur son déploiement, son coût pour la Région et les communes, ainsi que ses incidences sur la santé.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois FDF, à Mme Bianca DEBAETS, Secrétaire d’Etat, chargée de la Coopération au développement, de l’Egalité des Chances, de la Sécurité routière, de l’Informatique et du Bien-être animal.

Concerne : Développement de zones Wi-Fi à Bruxelles

Parmi ses divers projets visant à moderniser notre région et rendre internet accessible au plus grand nombre, le CIRB propose, en concertation avec les communes, l’installation de zones d’accès Wi-Fi publiques et gratuites destinées aux citoyens.

Cette perspective s’intègre dans le volet « économie » de l’ambition du CIRB de faire de Bruxelles une « Smart city » et promeut l’utilisation accrue des connexions globales et locales. Il s’agit de permettre au plus grand nombre de se connecter à Internet, dans le plus d’endroits possibles, en utilisant la technologie la plus répandue et la moins onéreuse pour l’utilisateur. Selon le CIRB, le Wi-Fi répond à cet objectif visant à l’élargissement de la zone de couverture du système Urbizone.

Outre le fait que cette initiative offre la possibilité à des personnes qui n’ont pas internet chez eux de pourvoir en bénéficier gratuitement dans l’espace public, le choix de l’implantation a également une incidence sur l’espace public visé lui-même, que ce soit en termes de fréquentation mais également d’environnement et de santé.

S’il est intéressant, tendance et moderne de développer ce type de services, il est tout aussi important d’informer au mieux et de rassurer les riverains de ces zones quant aux conséquences du rayonnement de ces ondes Wi-Fi sur la santé.

Dans ce cadre, Madame la Secrétaire d’Etat, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

  • Quel est l’état d’avancement de l’implantation des zones Wi-Fi en Région bruxelloise ?
  • Combien de zones sont-elles actuellement installées ? Pourriez-vous me préciser quelles sont les communes qui bénéficient aujourd’hui de zones Wi-Fi installées par le CIRB, de combien de zones bénéficient chacune d’elles et quel est leur emplacement respectif ?
  • Un cadastre particulier a-t-il été élaboré pour le nouveau maillage numérique ? Disposez-vous d’un calendrier prévisionnel d’implantation ? Si oui, pourriez-vous nous le communiquer ?
  • Pourriez-vous préciser le budget annuel alloué à cette initiative ainsi que le budget moyen d’installation par site ?
  • Quels sont les critères de répartition des zones Wi-Fi entre les 19 communes ? Une clé de répartition existe-t-elle ? Si oui, laquelle ?
  • Pourriez-vous préciser la ventilation actuelle des coûts liés d’une part à l’installation et d’autre part au fonctionnement et à l’entretien des zones Wi-Fi existantes, zone par zone ? tous les coûts sont-ils à charge du CIRB ?
  • Existe-il des contraintes techniques qui nécessitent des coordinations de chantiers ou qui conditionnent le choix d’un site, notamment pour ce qui est de l’accès au réseau Irisnet ?
  • Enfin, les réseaux Wi-Fi publics émettent dans une fréquence allant de 1 à 5 GHz et pourraient avoir un impact sur l’environnement et la santé. Existe-t-il des études sur les conséquences du rayonnement de ces ondes sur la santé ? Dans l’affirmative, quelles en sont les conclusions ?

Marc LOEWENSTEIN

Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission des Finances du 16/03/2015. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

Dans la même rubrique :

 


Restez informés