Six nouvelles bulles à verre enterrées à Forest

Accord entre la commune de Forest et Bruxelles-Propreté : 6 bulles à verre seront prochainement enterrées sur le territoire de la commune.

Ce 24 mars, le conseil communal a marqué son accord quant à l’installation de 6 nouvelles bulles à verre enterrées à Forest.

Elles se situeront :

  • au croisement de la rue Roosendael et de l’avenue du Globe (en remplacement du site Domaine/Roosendael),
  • avenue Zaman au niveau du 57,
  • place Saint-Denis face au 59,
  • rue de l’Eau en face du 43 (en remplacement du site Hal/2ème Armée britannique),
  • avenue Reine Marie-Henriette (du côté du parc à proximité de la place de Rochefort – en remplacement de celles de l’avenue du Roi),
  • chaussée d’Alsemberg à proximité du parc Marconi.

Ces bulles souterraines ont pour but de réduire les nuisances sonores et visuelles des habitants, ainsi que les dépôts clandestins. Elles sont également bien plus accessibles aux personnes à mobilité réduite et elles possèdent une plus grande capacité pour stocker le verre.

L’Agence Bruxelles-Propreté prend en charge les frais d’implantation de ces bulles qui est de 14.000 euros par site. Elle entretiendra par ailleurs les bulles et les rénovera au besoin. La durée de l’exploitation de ces bulles sera de minimum 10 ans.

La mise en œuvre de cet accord entre la commune et Bruxelles-Propreté débutera au printemps mais sera progressive. Certains enfouissements sont soumis à des procédures plus ou moins longues selon la spécificité des lieux (sites classés…), par ailleurs des analyses de sol pourront nous amener à décaler le site de quelques mètres (en cas de présence d’impétrants).

En parallèle, un accord de principe existe avec les Petits Riens pour profiter de l’enfouissement de bulles à verre pour, si possible, également y intégrer des bulles à vêtements.