Traitement des déchets organiques

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois FDF, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des Infrastructures sportives communales.

Concerne : Traitement des déchets organiques

Une expérience pilote de collecte des déchets organiques est aujourd’hui organisée dans cinq communes bruxelloises : Evere, Etterbeek, Auderghem, Woluwé-Saint-Pierre et Forest.

Les déchets récoltés par le personnel de Bruxelles-Propreté sont acheminés pour traitement au centre de biométhanisation d’Ypres.

Pourriez-vous m’indiquer :

  • Quels ont été les critères qui ont motivé la Région et Bruxelles-Propreté à faire le choix du centre de biométhanisation d’Ypres ? Pourriez-vous préciser les critères utilisés pour le marché public et la pondération de chacun d’eux ?
  • Combien de candidats ont remis offre et quels sont respectivement leurs nom, siège social et site d’exploitation ?
  • Outre les candidats ayant rendu offre, combien de centre de biométhanisation situés en Belgique étaient susceptibles de répondre au marché, qui sont-ils et où se situent-ils ?
  • Quel est le coût annuel estimé du traitement des déchets (coût du marché) ainsi que le coût à la tonne ?
  • Pourriez-vous par ailleurs préciser le coût du transport ? Ce transport est-il assuré par Bruxelles-Propreté ou par le centre d’Ypres ?
  • Qu’advient-il des déchets traités par le centre de biométhanisation d’Ypres ?