"FOREST 1190 VORST" : la première application smartphone communale bruxelloise

Dans notre monde moderne, tout va très vite et le citoyen veut être informé facilement et rapidement. La commune doit suivre cette dynamique.

C’est la raison pour laquelle nous avons développé sur Forest une application pour les smartphones (et tablettes).

Lors de la création de cette appli, nous nous sommes mis à la place des habitants et nous sommes demander ce qu’on aimerait avoir comme information rapidement de la part de la commune : Je dois faire un passeport, où dois-je aller ? Combien ça coûte ? Je veux inviter des amis à la maison, est-ce qu’il y a un concert ce soir à Forest National ? Est-ce qu’ils auront facile à trouver une place ? Je veux sortir boire un verre, qu’est-ce qu’il y a près de chez moi ? Je me trouve devant l’Abbaye de Forest, quelle est son histoire ?...

Nouvelles technologies : « FOREST 1190 VORST » : la première application communale bruxelloise

La rentrée forestoise est sous le signe de la technologie ! Au moyen d’un smartphone, les citoyens pourront accéder rapidement à toutes les informations incontournables de Forest grâce la nouvelle application « Forest 1190 Vorst ».

Forest est la première commune bruxelloise à proposer un tel service à ses habitants.

Le smartphone n’est plus seulement un gadget utile mais il est un outil vers lequel beaucoup se tournent quand ils sont face à un point d’interrogation. En 2014, 2,8 millions de smartphones se sont vendus en Belgique et presque 50% des Belges en possèdent un. Forest évolue avec la technologie.

Grâce à l’application « Forest 1190 Vorst », les Forestois sauront tout de l’organisation de la commune : les horaires des différents services, le prix pour une carte d’identité, quel numéro composer pour se débarrasser de certains encombrants, etc. Toutes les informations seront à la portée de votre doigt !

Les citoyens pourront également consulter l’ensemble des événements se déroulant sur la commune, l’entièreté de l’agenda communal sera dans votre smartphone. Y ont été également intégrés, les calendriers de Forest National et de l’Union Saint-Gilloise, ce qui permet aux habitants d’organiser aux mieux leurs journées et soirées et réduire les problèmes de stationnement.

L’application, si les citoyens le décident, enverra des notifications pour signaler une information importante ou une nouveauté dans la commune.

Un outil nommé « Autour de moi » a également été développé. Où que le citoyen (et le smartphone) soit, l’application transmettra les commerces et autres points d’intérêt à proximité. Une fois un établissement intéressant trouvé, l’utilisateur n’aura plus qu’à suivre les indications de l’application de la commune, à réserver directement via son téléphone et s’y rendre facilement via votre GPS. Cette application reprend déjà 250 points d’intérêts.

La commune invite les commerces et autres acteurs forestois non repris dans l’application à se signaler auprès d’elle.

La création de l’application a été confiée à TagTagCity, une entreprise de solutions mobiles bruxelloise. La société créée en 2012 a déjà installé plus de 5.000 tags dans l’ensemble de la Belgique et plusieurs applications semblables à celle de Forest.

En plus de cette application, Forest a développé un système de tags. Au nombre de 80, ceux-ci seront placés aux points d’intérêts Forestois. L’objectif : découvrir les informations sur les lieux et bâtiments incontournables de la commune en scannant tout simplement le code QR ou NFC via son smartphone.

Pour télécharger l’application, c’est très simple :
- soit vous allez sur Apple Store ou Google Play et tapez "Forest 1190 Vorst"
- soit vous cliquez directement sur l’un de ces deux liens :