Bilan de la Fête du Sacrifice 2015

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois FDF, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des Infrastructures sportives communales, et à Mme Bianca DEBAETS, Secrétaire d’Etat, chargée de la Coopération au développement, de l’Egalité des Chances, de la Sécurité routière, de l’Informatique et du Bien-être animal.

Concerne : Bilan de la Fête du Sacrifice 2015

Ces 24 et 25 septembre, la Communauté musulmane a célébré la fête de l’Aïd el Kebir, fête lors de laquelle certains musulmans sacrifient en général un mouton.

En tant que Secrétaire d’Etat à la Propreté publique, vous êtes amenée à mettre en place les dispositifs nécessaires pour garantir la salubrité publique et éviter les abattages à domicile formellement interdits.

Malgré l’appel au boycott des sites d’abattage temporaires lancé par la Communauté musulmane elle-même suite à la mise en application par les régions wallonne et flamande de l’interdiction d’abattre sans étourdissement sur ces sites temporaires, certaines communes 5Anderlecht, Molenbeek et Schaerbeek) ont organisé une structure temporaire.

Compte tenu de cette situation, j’aimerais vous interroger sur les points suivants :

  • Pourriez-vous me préciser quelles sont les communes qui se sont associées respectivement avec les communes d’Anderlecht, Molenbeek et Schaerbeek ?
  • Pourriez-vous me préciser, pour chacun des 3 sites d’abattage, le nombre de personnes inscrites ainsi que le nombre de moutons/bovins sacrifiés ?
  • Pourriez-vous m’indiquer, par commune, le nombre d’autorisations d’abattage délivrées ?
  • Quel est le montant du subside octroyé à chacune des trois communes ?
  • Bruxelles-Propreté a-t-elle fait une estimation du nombre de dépôts clandestins liés à des sacrifices ?
  • Des procès-verbaux ont-ils été dressés par Bruxelles-Propreté ? Dans l’affirmative, combien et sur le territoire de quelles communes ?

Marc LOEWENSTEIN