La collecte des déchets organiques

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des Infrastructures sportives communales.

Concerne : La collecte des déchets organiques

Des expériences pilotes de collecte des déchets organiques sont aujourd’hui développées dans plusieurs communes bruxelloises.

Dans le cadre de la réforme de la collecte des déchets et des objectifs poursuivis en termes de tri et de recyclage, il me paraît utile de faire le point sur l’état de ces expériences dans les différentes communes participantes, et notamment celui de la participation « sur papier » (nombre d’inscrits) et de la participation « effective » (quantité de déchets récoltée).

Pourriez-vous ainsi m’indiquer :

- Combien de ménages participent, par commune-pilote, à l’expérience de collecte des déchets organiques ? Pourriez-vous préciser, pour chacune de ces communes, la date du lancement de cette expérience ?
- Quelle est la quantité déchets organiques récoltés dans chacune de ces communes depuis la mise en place de cette initiative ?
- Outre les ménages, le nombre de services publics (administrations, crèches, écoles) qui, pour chacune des communes, participent à cette collecte de déchets organiques ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Marc LOEWENSTEIN