Trois nouveaux sites de bulles à verre enterrées à Forest

Il y a un an, le conseil communal approuvait une convention avec Bruxelles-Propreté pour l’enfouissement de bulles à verre.

Faisons le bilan un an après.

Pour rappel, le conseil communal du 24 mars 2015 a marqué son accord quant à l’installation de nouvelles bulles à verre enterrées à Forest.

Les sites prévus étaient les suivants :

  • avenue Zaman au niveau du 57,
  • place Saint-Denis face au 59,
  • rue de l’Eau en face du 43 (en remplacement du site Hal/2ème Armée britannique),
  • croisement de la rue Roosendael et de l’avenue du Globe (en remplacement du site Domaine/Roosendael),
  • avenue Reine Marie-Henriette (du côté du parc à proximité de la place de Rochefort – en remplacement de celles de l’avenue du Roi),
  • chaussée d’Alsemberg à proximité du parc Marconi.

Ces bulles souterraines ont pour but de réduire les nuisances sonores et visuelles des habitants, ainsi que les dépôts clandestins.

Elles sont également bien plus accessibles aux personnes à mobilité réduite et elles possèdent une plus grande capacité pour stocker le verre.

L’Agence Bruxelles-Propreté prend en charge les frais d’implantation de ces bulles et les entretient.

En parallèle, un accord de principe existe avec les Petits Riens pour profiter de l’enfouissement de bulles à verre pour, si possible, également y intégrer des bulles à vêtements.

Comme précisé lors de la mise en oeuvre de cette convention, si nous sélectionnons certains sites, nous restons dépendants de ce qui se trouvent en sous-sol.

Or, il est apparu au final que sur les 6 sites prévus à la base, seulement 3 ont finalement pu aboutir (Zaman, Saint-Denis, Hal).

Pour ce qui concerne le site de l’avenue du Roi, qui était le point noir de la commune, s’il nous a été impossible de l’enfouir, nous l’avons néanmoins déplacé avec pour effet que les nombreux dépôts clandestins ont complètement disparu de l’entrée de l’avenue du Roi et qu’ils sont bien moins importants sur le nouveaux site (av. du Parc / ch. de Forest).

Quant au site de la chaussée d’Alsemberg, il était également impossible de l’enterrer. Il a été déplacé du parc Marconi à l’entrée du supermarché et, malgré quelques dépôts aux abords, est très utilisé.

Enfin, lors de la rénovation du carrefour Fontaine Vanderstraeten/Roosendael/Globe, nous prévoyions d’y déplacer les bulles à verre situées au croisement Roosendael/Domaine. Seulement, en creusant là où, conformément aux plans, il ne devait pas y avoir de câbles, il y en avait. Conséquence : impossible d’enfouir des bulles à cet endroit.

Si tous les projets n’ont pas aboutis, nous ne les enterrerons pas pour autant. D’autres bulles à verres sont présentes sur le territoire de la commune et nous étudions la possibilité d’enfouir les bulles ailleurs.