Etat d’avancement de la Stratégie 2025 et contribution de la Région flamande

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M . Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé des Pouvoirs locaux, de la Politique de la Ville, du Développement territorial, des Monuments et Sites, du Tourisme et des Affaires étudiantes.

Concerne : Etat d’avancement de la Stratégie 2025 et contribution de la Région flamande

Dans le cadre des collaborations entre régions, un vaste chantier a été lancé pour le développement de l’économie et l’emploi à Bruxelles, à savoir la Stratégie 2025.

Ce plan compte 18 grands objectifs et près de 160 chantiers en termes d’emploi, de formation, d’enseignement, de recherche et d’économie pour Bruxelles. Il repose sur la collaboration de 16 ministres et des représentants des acteurs socio-économiques de la Région bruxelloise.

La Communauté flamande, qui n’est pas signataire de la S2025, a néanmoins souhaité, lors de son lancement, y contribuer. Il serait intéressant, presqu’un an après son lancement, de savoir ce qu’il en est de cette contribution.

Pourriez-vous m’indiquer :

  • Quel est l’état de la concertation entre les différents niveaux de pouvoirs quant à la Stratégie 2025 ?
  • Plus précisément, au vu de sa posture de départ, quel est aujourd’hui la contribution et le positionnement de la Flandre face à ce projet ambitieux pour l’économie et l’emploi à Bruxelles ?