Evolution des coûts des services fournis par le CIRB aux pouvoirs locaux

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Bianca DEBAETS, Secrétaire d’Etat, chargée de la Coopération au développement, de l’Egalité des Chances, de la Sécurité routière, de l’Informatique et du Bien-être animal.

Concerne : évolution des coûts des services fournis par le CIRB aux pouvoirs locaux

Madame la Secrétaire d’Etat,

Le CIRB propose toute une série de services, programmes, plateformes visant à améliorer le fonctionnement des pouvoirs locaux.

Ces services sont tantôt gratuits, tantôt payants. Parfois ils sont gratuits au départ et deviennent payants par la suite.

1. Pourriez-vous m’indiquer l’évolution des coûts pour les années 2014 à 2017 des 33 services suivants :

- ISP/10
- ISP/100
- ISP/Giga
- DNS standalone (hors e-mail régional)
- eMail Relay
- eMail/calendar/contact
- Hosting DMS
- Hosting FaaS - Frozen
- Hosting IaaS
- Hosting IaaS Ex-CMS
- Hosting PaaS LAMP
- Hosting PaaS GIS
- Hosting SaaS
- Inventaire et Gestion de Parc IT
- Backup Online, incl. 5 jobs
- Backup Online
- Job supplémentaire
- Firewall
- Antivirus
- VPN régional
- BOS – Organisation (AC-CPAS-ZP)
- IRISbox
- NOVA
- Trados
- Editoria
- MyDrive
- Accès RRN/BCSS
- Accès Publilink
-  ISR
- DIGIFLOW
- UrbISaaS – Clients existants
- UrbISaaS – PUIC
- Images obliques

2. Pourriez-vous par ailleurs me préciser, pour ce qui concerne chaque service qui était gratuit à la base, les raisons pour lesquelles les services concernés sont devenus payant ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Marc LOEWENSTEIN