La modification d’abonnement STIB « entreprise » en abonnement MTB

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports. Concerne : La modification d’abonnement STIB « entreprise » en abonnement MTB

Certains travailleurs bénéficient d’un abonnement STIB, d’une carte MOBIB, via leur employeur. Cet avantage leur permet d’utiliser le réseau de la STIB, mais pas ceux de De Lijn ou de la SNCB, accessibles eux grâce à un abonnement MTB.

Parmi ces bénéficiaires, certains souhaiteraient étendre leur formule vers un abonnement MTB et en payer la différence.

Or, il n’est aujourd’hui pas possible pour un tel abonné de modifier sa formule via internet ou les guichets de la STIB. La seule possibilité est d’aller vers son employeur avec les difficultés comptables et organisationnelles que cela peut générer.

Si l’on peut déjà lier sa carte MOBIB à un abonnement Villo et Cambio, il ne doit pas être techniquement compliqué à la STIB de permettre cette modification de formule et de passer ainsi d’un abonnement STIB à un abonnement MTB.

  • Pourriez-vous, Monsieur le Ministre, m’indiquer si la STIB peut techniquement répondre à cette demande d’usagers de modifier leur abonnement STIB « entreprise » vers une abonnement MTB en payant eux-mêmes le supplément directement à la STIB ?
  • Dans l’affirmative, la STIB prévoit-elle d’adapter ses procédures pour offrir ce service ?

Marc LOEWENSTEIN