Les initiatives en matière de dialogue interconvictionnel et interculturel

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Bianca DEBAETS, Secrétaire d’Etat, chargée de la Coopération au développement, de l’Egalité des Chances, de la Sécurité routière, de l’Informatique et du Bien-être animal.

Concerne : Les initiatives en matière de dialogue interconvictionnel et interculturel

Dans le chapitre « Bruxelles, capitale du vivre ensemble » de notre Déclaration de politique régionale, on peut relever le passage suivant : « Notre Région ne peut en aucun cas tolérer sur son territoire des quelconques expressions de racisme, d’islamophobie, d’antisémitisme ou de xénophobie. A cet égard, le Gouvernement soutiendra toutes les initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure compréhension mutuelle et d’un plus grand dialogue interconvictionnel et interculturel ».

A la lecture des notes explicatives du budget 2017 de la Région, on peut découvrir que, en mai 2016, une journée de rencontre entre les communautés religieuses et les mouvements philosophiques a été organisée sous la forme d’un grand évènement de football à Molenbeek.

  • Pourriez-vous me préciser quelles sont les initiatives développées par le Gouvernement en matière de dialogue interconvictionnel et interculturel ?
  • Pourriez-vous me préciser quelles sont les initiatives soutenues par le Gouvernement en matière de dialogue interconvictionnel et interculturel ?
  • Lorsque des actions sont développées ou soutenues par le Gouvernement comment sont contactées les différentes communautés ? Pourriez-vous préciser les instances religieuses ou philosophiques contactées pour participer à ces actions ?
  • Pour ce qui est plus particulièrement de l’initiative menée à Molenbeek en mai 2016, pourriez-vous préciser quelles sont les communautés religieuses et mouvements philosophiques qui y ont participé ?

Marc LOEWENSTEIN