La rénovation de l’avenue Albert

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports.

Concerne : La rénovation de l’avenue Albert

Un Plan d’investissement pluriannuel pour les pistes cyclables a été approuvé par le Gouvernement en mai 2015. Certains chantiers ont été réalisés ; pour d’autres, les permis sont octroyés ; quant aux derniers, la procédure de permis d’urbanisme est en cours.

Parmi les voiries reprises dans la note explicative annexée au budget 2017 de la Région, l’avenue Albert n’y est pas reprise. Or, celle-ci fait l’objet d’une phase test depuis des années et des plans d’aménagement existent auprès de Bruxelles Mobilité. Aucune demande de permis n’a encore été déposée.

Lorsque l’on connait les délais de procédure en matière d’urbanisme mais également de marchés, il est important de se poser aujourd’hui la question pour ne pas se retrouver les poings liés alors que d’autres projets seront activés dans le quartier.

En effet, d’un côté, le rond-point Vanderkindere a été réalisé avec succès, de l’autre, des travaux seront réalisés dans la station Albert, mais aussi sur la place et le carrefour Albert, notamment dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Albert.

Entre-temps, certains trottoirs sont en mauvais état et certains riverains sont en attente de solutions.

  • Pourriez-vous communiquer ce plan pluriannuel d’investissement pour les pistes cyclables ?
  • Pourriez-vous par ailleurs nous informer de l’agenda de rénovation de l’avenue Albert ?
  • En attendant la rénovation définitive, quand prévoyez-vous de faire le tour de cette avenue et réaliser les petites réparations nécessaires au passage des piétons en toute sécurité ?

Marc LOEWENSTEIN