Grève à Bruxelles Propreté : perturbations dans la collecte des déchets et état des négociations

Ces lundi, mardi et, e partie, mercredi, les poubelles n’ont pas été collectées à Bruxelles. En cause, l’action de grève du personnel de Bruxelles-Propreté.

Ma question porte sur les actions menés par Bruxelles-Propreté pour gérer cette situation et répondre aux demandes du personnel.

Question d’actualité de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des Infrastructures sportives communales.

Concerne : Grève à Bruxelles Propreté : perturbations dans la collecte des déchets et état des négociations

Ces lundi, mardi et, en partie, mercredi, nous avons pu constater dans nos rues que les déchets ménagers n’ont pas été collectés. Selon mes informations, la collecte des déchets des lundi 20/3 et mardi 21/3 n’aura pas lieu.

Même si les pouvoirs locaux tentent de communiquer auprès des habitants pour leur demander de rentrer leurs poubelles jusqu’à la prochaine collecte, d’une part, il est impossible d’atteindre tout le monde, de l’autre, il peut être très compliqué pour certains ménages de reprendre leurs poubelles, que ce sit pour des raisons de place ou des raisons sanitaires.

Même si ce n’est pas le rôle des communes, certaines d’entre elles ont tenté de suppléer Bruxelles-Propreté avec leur modestes moyens. C’était par exemple le cas de ma commune, Forest, qui a collecté mardi et mercredi quelques 60 tonnes de poubelles. Et j’en profite pour remercier le personnel dévoué qui s’en est occupé.

Quant à cet arrêt de travail d’agents de Bruxelles Propreté, il est consécutif à la réforme de la collecte des déchets en vigueur depuis le début de l’année.

La Secrétaire d’Etat pourrait-elle m’indiquer :

  • Quel est l’état actuel des négociations avec les travailleurs de Bruxelles Propreté ?
  • Quelle est la positon du gouvernement sur l’une des demandes des syndicats de collecter les déchets organiques (sacs oranges) en même temps que les sacs blancs ?
  • Il est prévu à terme de ne plus commercialiser les sacs blancs de 80 litres ? Quand cette mesure sera-t-elle mise en place ? Dès l’épuisement des stocks existants ?
  • Quelles sont les mesures qui ont été prises pour répondre aux problèmes pratiques liés à l’absence de collecte du début de semaine ?
  • Une procédure existe-t-elle en cas de grève à Bruxelles Propreté pour assurer un service minimum ?

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la séance plénière du 24/03/2017. Il est disponible quelques jours après la date du débat.