Sixième réunion de participation citoyenne

Ce mardi 14 mars, s’est tenue notre 6ème réunion de participation citoyenne pour le quartier de l’Altitude 100.

Nous avons ainsi bouclé ce premier tour de la commune et avons ainsi permis à tous les habitants de s’exprimer.

Ces réunions sont importantes. Elles rappellent aussi que le contact entre le politique et le citoyen n’existe pas que lors des élections.

C’est tous les jours que les mandataires doivent rendre des comptes à leurs mandats, aux citoyens.

Le 20 juin 2016, la commune de Forest organisait sa première réunion de participation citoyenne. Six soirées plus tard et l’ensemble de la commune rencontré, nous tirons un premier bilan de cette expérience.

Un millier de questions et d’idées, une centaine d’habitants en moyenne par rassemblement.

Par ces réunions, tous les habitants de la commune ont eu l’opportunité de faire entendre leur voix.

Le premier objectif de ces rencontres était de renouer le lien entre les représentants politiques et les citoyens, un objectif bien utile au vu de l’actualité.

Grâce à une division en secteurs géographiques et en tables thématiques, les participants et les membres du collège ont pu discuter dans de bonnes conditions.

Les échanges ont permis de souligner certaines réalités, demandes, inquiétudes et également d’expliquer certains choix politiques et actions menées pour y répondre.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration étroite entre tous les membres du collège.

Si les membres du collèges et les conseillers communaux sont accessibles toute l’année, l’initiative est salutaire et doit être poursuivie.

Ces réunions de participation citoyenne ne s’arrêteront donc pas là. Il s’agit d’un premier round. La commune informera des suites via son site internet, son application mobile, le journal communal et par un toute-boite.