Le mise en œuvre des zones de basses émissions : agenda et outils techniques

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Céline FREMAULT, Ministre, chargée du Logement, de l’Environnement, de l’Energie et de la Qualité de vie.

Concerne : Mise en œuvre des zones de basses émissions : agenda et outils techniques

Dans le cadre de la mise en place des zones de basses émissions en Région bruxelloise, vous avez annoncé, Madame la Ministre, en réponse à une interpellation du 14 février dernier, que des scénarios de déploiement de caméras avaient été étudiés et que le Gouvernement avait opté pour un positionnement de celles-ci aux entrées et à l’intérieur de la Région. Vous avez par ailleurs précisé que le choix de la localisation est fait en fonction de l’analysé sur plan et des informations de Bruxelles Mobilité en termes de densité d’utilisation des voiries et de congestion du trafic.

Pourriez-vous dans ce cadre me préciser :

  • Si les caméras qui seront installées utilisent le système ANPR (Automatic Number Plate Recognition) ?
  • Si le système qui sera mis en place est techniquement adaptable à d’autres fonctions comme par exemple un péage de zone ?
  • Quel est l’agenda du Gouvernement pour le déploiement effectif des zones de basses émissions à Bruxelles ? Quelles sont les étapes encore à franchir ?

Marc LOEWENSTEIN