Les itinéraires cyclables régionaux

Bruxelles Mobilité prévoit de mettre tous ses moyens budgétaires liés à l’exécution des ICR sur le chantier de la Petite Ceinture.

Or, les communes bruxelloises sont en attente de l’exécution de différents chantiers. Pour Forest par exemple, si plusieurs chantiers ont déjà été exécutés, il reste encore quelques aménagements à réaliser en exécution du permis d’urbanisme délivré à la fin de l’année 2012.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports.

Concerne : Exécution des travaux ICR

Monsieur le Minisitre,

Il me revient que Bruxelles Mobilité prévoit de mettre tous ses moyens budgétaires liés à l’exécution des ICR sur le chantier de la Petite Ceinture.

Or, les communes bruxelloises sont en attente de l’exécution de différents chantiers. Pour Forest par exemple, si plusieurs chantiers ont déjà été exécutés, il reste encore quelques aménagements à réaliser en exécution du permis d’urbanisme délivré à la fin de l’année 2012.

Ainsi, la liste des travaux ICR non exécutés à ce jour est la suivante :

- réaménagement de façade à façade de l’avenue Alexandre Bertrand : ce projet a été suspendu suite à une concertation entre votre cabinet, Bruxelles Mobilité, la commune et les riverains et devait être retravaillé par vos soins.
- carrefour Massenet – Lainé : ce projet dépend du chantier du bassin d’orage.
- carrefour Patinage / IIème Armée Britannique / Saint-Denis (collecteur d’égout)
- carrefour Saint-Denis / Chaussée de Bruxelles
- carrefour Liège / Vanpé
- carrefour Vanpé / Kersbeek
- carrefour Berkendael / Brugmann
- carrefour Bambou / Haveskercke
- carrefour Haveskercke / Jonc
- carrefour Haveskercke / Denayer
- coussins berlinois Denayer
- coussin berlinois 109/111 Haveskercke
- traversée piétonne 139 Haveskercke
- différents marquages cyclables (Liège, Vanpé, Kersbeek, Haveskercke…)

Si certains chantiers ne sont pas exécutés pour des raisons tout à fait justifiées (nouveaux plans à réaliser pour A. Bertrand, en attente de nouvelles du chantier du bassin d’orage pour Massenet…), d’autres chantiers, qui ne concernent plus des rénovations globales de voiries mais plutôt des aménagements de sécurité ponctuels, pourraient être réalisés dès demain.

Dès lors, Monsieur le Ministre, mes questions seront les suivantes :

  • Me confirmez-vous que le budget ICR a été intégralement affecté au projet de pistes cyclables autour de la Petite Ceinture ?
  • Dans l’affirmative, qu’en sera-t-il des chantiers ICR en attente dans les communes bruxelloises ?
  • Quid par exemple à Forest des aménagements de carrefour en attente de réalisation ?
  • Si des choix financiers doivent être réalisés, prévoyez-vous une concertation avec les communes pour s’entendre sur les chantiers qu’elles estiment prioritaires ?
  • Un nombre considérable de chantiers ICR a fait l’objet d’un permis d’urbanisme. Le permis d’urbanisme pour Forest a été délivré à la fin de l’année 2012, soit il y a presque 5 ans, et n’est pas valide indéfiniment. Les projets ne risquent-ils pas de tomber à l’eau par expiration du permis ?

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission de l’Infrastructure du 17/07/2017. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

(Source de la photo : La Capitale)

Dans la même rubrique :

 


Restez informés