La coordination entre la rénovation de l’avenue Albert et les travaux de réaménagement de la station Albert

La Région prévoit de réaménager l’avenue Albert : l’étude commencerait en 2017 mais les travaux ne débuteraient pas avant 2019.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en métro de l’axe Nord-Albert, la station Albert sera rénovée et un terminus devra être prévu pour les lignes 4 et 7.

La STIB le prévoit sous l’avenue Besme, je privilégie pour ma part de le faire sous l’avenue Albert en profitant du chantier à venir afin d’éviter de rouvrir une voirie fraîchement rénovée.

Question orale de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports.

Concerne : Coordination entre la rénovation de l’avenue Albert et les travaux de réaménagement de la station Albert

En réponse à ma question écrite (n°637) concernant la rénovation de l’avenue Albert, vous m’informiez que celle-ci faisait partie des 80 kilomètres en pistes cyclables séparées à aménager. Vous précisiez que, pour cet axe, Bruxelles Mobilité était chargée de développer un projet de réaménagement (y compris la rénovation), que l’étude commencerait en 2017 et que le planning des travaux ne pouvait encore être établi, mais que cela ne débuterait pas avant 2019.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en métro de l’axe Nord-Albert, un nouveau plan directeur a dû être établi pour la station Albert. Si la STIB a pour l’instant abandonné son projet de construction d’un tunnel sous le parc de Forest vers la place de Rochefort, elle maintient son souhait d’aménager un terminus souterrain pour les lignes 4 et 7 sous l’avenue Besme.

Pour réaliser ce terminus souterrain sous l’avenue Besme, vu l’absence de profondeur, il est impossible de travailler avec un tunnelier. Il n’y aurait pas d’autre solution que de réaliser des tranchés à recouvrir ensuite.

Or, l’avenue Besme a été fraîchement et joliment rénovée dans le cadre du projet d’itinéraire cycliste régional. Rouvrir une partie de cette nouvelle voirie quelques années après sa rénovation ne me paraît pas opportun.

De surcroît, l’avenue Albert devant être refaite et les lignes 4 et 7 passant par là pour atteindre la station via la trémie existante, il serait utile d’étudier la possibilité de profiter d’un chantier à venir pour trouver une solution souterraine de ce côté de la station plutôt que de rouvrir la zone entre la station et le parc, solution proposée par la commune de Forest à la fin du mois d’août.

Or, deux jours après la proposition faite par la commune à la STIB, cette dernière communiquait (La Libre, 1er septembre 2017) sa solution initiale, à savoir donc, le terminus sous l’avenue Besme, comme si la proposition de la commune de Forest n’avait jamais été prise en compte.

Nous sommes presque en fin d’année 2017, l’étude prévue par Bruxelles Mobilité a-t-elle bien été lancée ? Disposez-vous aujourd’hui de plus de précisions quant à l’agenda de la rénovation de l’avenue Albert ?

Malgré la communication de la STIB du 1er septembre, est-il bien prévu qu’elle étudie sérieusement la suggestion proposée par la commune de Forest de réaliser le terminus souterrain des lignes 4 et 7 sous l’avenue Albert plutôt que sous l’avenue Besme ?

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la Commission de l’Infrastructure du 23/10/2017. Il est disponible quelques jours après la date du débat.

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