La zone de stationnement des trams dans la future station de métro Albert

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports.

Concerne : La zone de stationnement des trams dans la future station de métro Albert

Dans le cadre de la mise en métro de l’axe Nord-Albert, un nouveau plan directeur a dû être établi pour la station Albert. Si la STIB a pour l’instant abandonné son projet de construction d’un tunnel sous le parc de Forest vers la place de Rochefort, elle maintient son souhait d’aménager un terminus souterrain pour les lignes 4 et 7 sous l’avenue Besme.

Pour réaliser ce terminus souterrain sous l’avenue Besme, vu l’absence de profondeur, il est impossible de travailler avec un tunnelier. Il n’y aurait pas d’autre solution que de réaliser des tranchés à recouvrir ensuite.

Or, l’avenue Besme a été fraîchement rénovée dans le cadre du projet d’itinéraire cycliste régional. Rouvrir une partie de cette nouvelle voirie quelques années après sa rénovation ne me paraît pas opportun.

De surcroît, l’avenue Albert devant être refaite et les lignes 4 et 7 passant par là pour atteindre la station via la trémie existante, il serait utile d’étudier la possibilité de profiter d’un chantier à venir pour trouver une solution souterraine de ce côté de la station plutôt que de rouvrir la zone entre la station et le parc, solution proposée par la commune de Forest à la fin du mois d’août.

Selon votre lettre d’orientation 2018, vous prévoyez le permis d’urbanisme pour 2018. Il me paraît important de proposer des plans tenant compte des données ci-dessus et fondés sur des études précises des différents scenarii envisageables.

En réponse à une question orale sur le sujet, vous m’informiez d’un rapport d’analyse concluant à l’impossibilité technique de prévoir les voies de stationnement du côté de l’avenue Albert. Le rapport devait m’être communiqué en ce sens mais ne l’a pas été.

En conséquence, pourriez-vous m’indiquer quelles sont les arguments techniques qui empêchent de réaliser les voies de stationnement des lignes 4 et 7 sous l’avenue Albert plutôt que sous l’avenue Besme ?

Marc LOEWENSTEIN