Le recours à l’Event Pass lors de grands évènements

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports.

Concerne : Le recours à l’Event Pass lors de grands évènements

Parmi les actions à prendre pour améliorer la mobilité et encourager les participants à une activité à utiliser les transports publics, un outil est déjà utilisé par certains organisateurs d’évènement. Il s’agit de l’Event Pass, ticket STIB adossé à un ticket d’entrée à un évènement.

Cet outil fonctionne de la manière suivante : dès trois jours avant l’événement, les usagers peuvent retirer, moyennant l’introduction du code repris sur leur ticket-concert, l’Event Pass auprès des automates de ventes GO situés dans les stations de métro et arrêts de surface de tram et de bus de la STIB. Une fois en possession de l’Event Pass, les usagers se voient offrir un accès libre au réseau de la STIB, réseau de nuit Noctis compris, le jour de l’événement.

Le coût de ce titre de transport pour le participant est de 1 euro. Il est demandé par l’organisateur de l’évènement et est intégré au prix de chaque ticket d’entrée. Ce montant couvre l’accès au réseau habituel de la STIB à ceux qui en feront usage, mais également le dispositif de renfort mis en place, le plus souvent en fin d’événement, pour permettre au public de quitter le site dans les meilleurs conditions.

Un tel dispositif est mis en œuvre après un accord conclu entre le gestionnaire de l’événement et la STIB.

Le Ministre pourrait-il m’indiquer :

  • Quels sont les gestionnaires d’évènement ayant eu recours à l’Event Pass en 2016 et 2017 ?
  • Quelle ont été les recettes globales de la STIB respectivement pour les années 2016 et 2017 ?
  • Quel est le coût total pour la STIB, pour les années 2016 et 2017, des dispositifs de renfort mis en place pour permettre au public de quitter le lieu de l’évènement dans les meilleures conditions ?
  • Quel est, par évènement couvert par l’Event Pass durant les années 2016 et 2017, le nombre total de participants ayant activé l’Event Pass par rapport au nombre total participants à l’évènement ?

Marc LOEWENSTEIN