Les réparations suite aux dégâts générés par un chantier sur la chaussée de Ninove à Anderlecht

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports.

Concerne : Les réparations suite aux dégâts générés par un chantier sur la chaussée de Ninove à Anderlecht

Il y a quelques mois, des travaux ont été réalisés sur la chaussée de Ninove à hauteur du carrefour avec le boulevard Prince de Liège à Anderlecht. La tranchée réalisée dans ce cadre a été mal refermée et crée au grand dam des riverains et commerces des vibrations, fissures ou encore des nuisances sonores.

Par ailleurs, des problèmes sont également rencontrés au niveau des avaloirs, problèmes portés à la connaissance de Bruxelles Mobilité qui, dans la presse du 23 février 2018, a précisé analyser le problème et être en discussion avec Vivaqua et Sibelga.

Entretemps, les riverains et commerçants continuent de subir les nuisances et les fissures s’agrandissent dans certains bâtiments. Certains craignent pour la stabilité de leur immeuble.

Le Ministre pourrait-il m’indiquer :

  • Où en est l’analyse du problème par Bruxelles Mobilité ?
  • Des mesures sont-elles planifiées pour faire disparaître les nuisances générées suite à la tranchée mal refermée ? Dans l’affirmative, quelles sont ces mesures et quand seront-elles exécutées ?
  • Des contacts ont été pris avec les riverains et commerçants pour évaluer ces nuisances et dégâts chez les uns et les autres ?
  • Une décision a-t-elle été prise quant à la réparation des dégâts subis par certains riverains ?

Marc LOEWENSTEIN