L’instauration d’un système de consigne sur les canettes en Wallonie

Question d’actualité en séance plénière de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Céline FREMAULT, Ministre, chargée du Logement, de l’Environnement, de l’Energie et de la Qualité de vie.

Concerne : L’instauration d’un système de consigne sur les canettes en Wallonie

Madame la Ministre,

Par voie de presse du 27 mars 2018, nous apprenons que le parlement wallon a adopté à l’unanimité une proposition de résolution visant à instaurer une consigne sur les canettes en Wallonie. Cette consigne devrait être testée via la mise en œuvre d’un projet pilote dans 20 communes wallonnes. Ainsi, les personnes qui rapporteraient leurs canettes dans ces communes percevront 5 centimes d’euros pièce.

Alors qu’en septembre dernier vous aviez annoncé que des concertations au niveau interrégional sur une éventuelle mise en place d’un système de consigne à l’échelle nationale étaient en cours, cette avancée au seul niveau wallon pose question.

Dans le même temps, certains contradicteurs à l’instauration d’un tel système, parmi lesquelles la Févia et Coméos, avancent le coût élevé d’un tel projet et le risque de voir certains sacs éventrés.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

  • Les concertations au niveau interrégionales sont-elles terminées ? Quel est l’état d’avancement de ces concertations sur la mise en place d’un système de consigne à l’échelle nationale ? 


  • A l’instar de ce qui va être mis en place par la Région Wallonne, un projet pilote similaire de consigne est-il envisagé au niveau de la région de Bruxelles-Capitale ?

Marc LOEWENSTEIN


Pour découvrir le compte rendu des débats, cliquez ici et choisissez la séance plénière du 30 mars 2018 (pm). Il est disponible quelques jours après la date du débat.


(Source photo : entreprise-environnement.org)