L’état d’avancement du projet OSIRIS

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports, et à Mme Bianca DEBAETS, Secrétaire d’Etat, chargée de la Coopération au développement, de l’Egalité des Chances, de la Sécurité routière, de l’Informatique et du Bien-être animal.

Concerne : L’état d’avancement du projet OSIRIS

Un article paru dans « BRUZZ » ce 27 avril dernier revenait sur l’état d’avancement du projet « OSIRIS » et, plus particulièrement, sur l’absence encore à ce jour, malgré son lancement en 2014, d’accessibilité des données au public.

En février dernier, le cabinet de la Secrétaire d’Etat en charge de l’Informatique annonçait l’ouverture des données du site au public dès le lendemain des vacances de Pâques 2018. Différents « bugs » informatiques et retards auraient cependant conduit à retarder celle-ci…

Ce projet OSIRIS étant sous la responsabilité de deux membres du Gouvernement, mes questions sont adressées et au Ministre Smet et à la Secrétaire d’Etat Debaets.

  • Qu’en est-il de l’état d’avancement de l’ouverture des données du programme Osiris en public ?
  • Comment s’organise la collaboration entre le CIRB et Bruxelles Mobilité pour mener ce projet à bien ?
  • Une date d’ouverture du site au public a-t-elle été fixée ? Si oui, laquelle ?
  • A l’heure actuelle, le projet a coûté plus de 4,7 millions d’euros, ces retards et « bugs » informatiques auront-ils un impact budgétaire supplémentaire ?

Marc LOEWENSTEIN