Le Plan de gestion de l’eau

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Céline FREMAULT, Ministre, chargée du Logement, de l’Environnement, de l’Energie et de la Qualité de vie.

Concerne : Le Plan de gestion de l’eau

La problématique de l’eau est essentielle pour notre Région. Les dernières intempéries nous rappellent que l’on est encore loin de voir tous les Bruxellois à l’abri des inondations. Par ailleurs, vous avez annoncé avoir lancé la réflexion sur la baignade dans certains étangs mais la qualité de nos eaux de surface doit clairement encore être améliorée.

Pour répondre aux directives européennes, le Gouvernement bruxellois a adopté tout début 2017 un nouveau Plan de gestion de l’eau. Vous faites allusion à celui-ci dans la majorité de vos réponses aux questions posées en la matière.

Je voudrais vous poser différentes questions :

  • Quels sont les constats sur lesquels s’est basée l’élaboration du Plan ?
  • Pourriez-vous préciser les enjeux de celui-ci ?
  • Quelle est la valeur légale de ce Plan ?
  • Des crédits ont-ils déjà été prévus pour l’exécuter ? Dans l’affirmative, pourriez-vous les préciser ?
  • Ce Plan a été adopté il y a plus d’un an et demi, un premier bilan a-t-il été réalisé ? Dans l’affirmative, quel est-il ?
  • Différentes villes européennes, comme Bordeaux par exemple, sont devenues des références en matière de gestion de l’eau. A-t-on étudié ou est-il prévu d’étudier les bons exemples européens pour s’en inspirer ?

Marc LOEWENSTEIN