La mise en œuvre de la zone 30 généralisée à Bruxelles

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Pascal SMET, Ministre, chargé des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports, et à Mme Bianca DEBAETS, Secrétaire d’Etat, chargée de la Coopération au développement, de l’Egalité des Chances, de la Sécurité routière, de l’Informatique et du Bien-être animal.

Concerne : La mise en œuvre de la zone 30 généralisée à Bruxelles

En novembre 2017, le Ministre de la Mobilité et la Secrétaire d’Etat à la Sécurité routière avaient annoncé vouloir créer une zone 30 généralisée sur le territoire de la Région bruxelloise.

Suite à cette annonce, un point a été inscrit au Gouvernement. Ce dernier a adopté une note de principe en chargeant les deux membres du Gouvernement concernés d’approfondir la question et d’entamer une concertation avec les 19 communes en vue d’établir le régime d’exception.

Le Gouvernement pourrait-il m’indiquer :

  • Où en est-il de l’étude de la mise en zone 30 généralisée de la Région bruxelloise ? Des conclusions ont-elles déjà pu être tirées ?
  • S’il a pris contact avec les 19 communes ? Dans l’affirmative, quels sont les retours de la part des communes ?
  • S’il prévoit de poursuivre vers une mise en zone 30 généralisée sous l’impulsion de la Région ou s’il privilégie un traitement au cas par cas par chaque commune ?

Marc LOEWENSTEIN