Le système de collecte des déchets dans les nouveaux quartiers à créer

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des Infrastructures sportives communales.

Concerne : Le système de collecte des déchets dans les nouveaux quartiers à créer

Le Gouvernement bruxellois développe un plan ambitieux de développement de nouveaux quartiers, que ce soit le long du canal ou ailleurs.

Ces nouveaux quartiers devront sortir de terre. Des travaux lourds devront être réalisés, tant en surface qu’en sous-sol.

Le système de collecte des déchets actuel récolte son lot de critiques. S’il est difficilement concevable de révolutionner cette collecte dans les quartiers existants, la création de nouveaux quartiers constituent une belle opportunité pour étudier des systèmes plus intelligents, modernes et efficaces.

  • Dès lors, Madame la Secrétaire d’Etat, dans le cadre du développement de ces différents projets régionaux, Bruxelles Propreté est-elle impliquée pour ce qui concerne les aspects propreté et, plus particulièrement, la mise en place de systèmes innovants de collecte des déchets ?
  • Est-ce que, plus généralement, Bruxelles Propreté étudie aujourd’hui le développement de tels systèmes, tant pour les nouveaux quartiers que pour les quartiers existants ?

Marc LOEWENSTEIN