La distribution gratuite de poubelles rigides pour les déchets organiques

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des Infrastructures sportives communales.

Concerne : La distribution gratuite de poubelles rigides pour les déchets organiques

Les collecte des déchets organiques est aujourd’hui une réalité. L’augmentation annuelle du tonnage récolté démontre que de plus en plus de Bruxellois s’engagent dans cette démarche de tri qui se fait toujours sur une base volontaire.

Si les sacs oranges utilisés pour cette collecte sont plus solides que les sacs blancs, bleus et jaunes, ils restent une proie pour les animaux en quête de nourriture.

C’est la raison pour laquelle Bruxelles Propreté a acquis des poubelles rigides et qu’il a été décidé de les distribuer gratuitement aux habitants qui le souhaitent. Ces poubelles sont disponibles tantôt dans les parcs à conteneurs, tantôt auprès de certaines communes.

  • Pourriez-vous m’indiquer le nombre de poubelles rigides distribuées à ce jour aux habitants ?
  • Pourriez-vous préciser le coût unitaire d’une telle poubelle ainsi que le coût total d’acquisition de ces poubelles assumé par Bruxelles Propreté ?
  • En plus des parcs à conteneurs, quelles sont les communes qui mettent les poubelles orange à disposition de ses habitants ?

Marc LOEWENSTEIN