L’exécution des chantiers ICR et la sécurisation des carrefours

Au niveau du réseau ICR forestois, si plusieurs chantiers ont déjà été réalisés en exécution du permis d’urbanisme délivré à la fin de l’année 2012, certains aménagements sont toujours en attente et la Région/Bruxelles Mobilité ne semble pas avoir aujourd’hui les moyens de les concrétiser à court terme.

Parmi ces travaux encore à réaliser, il y en a certains qui sont en attente d’autres projets en cours, c’est le cas de notamment :

- du carrefour Massenet – Lainé (ce projet est en attente car il dépend du chantier du bassin d’orage),
- du carrefour Patinage / IIème Armée Britannique / Saint-Denis (en attente car lié au chantier de la SBGE pour le collecteur d’égout),
- des carrefours Saint-Denis / Chaussée de Bruxelles + Liège / Vanpé + Vanpé / Kersbeek (liés au contrat de quartier),
- ou encore du réaménagement de façade à façade de l’avenue Alexandre Bertrand (projet suspendu suite à une concertation entre le cabinet Smet, Bruxelles Mobilité, la commune et les riverains et pour lequel un projet redessiné est encore attendu).

D’autres ne sont pas concrétisés faute de moyens. C’est le cas notamment de deux carrefours particulièrement dangereux que sont les carrefours Haveskercke/Jonc et Haveskercke/Denayer.

La signalisation ICR n’est également toujours pas réalisée à Forest alors qu’elle l’est dans les autres communes.

Mes questions :

- Est-ce que des contacts ont été pris avec Bruxelles Mobilité pour que cette signalisation ICR soit enfin installée ?
- Est-ce que vous avez des informations actualisées sur l’exécution des chantiers ICR à Forest ?
- Dans l’attente de la suite de l’exécution du permis ICR par Bruxelles Mobilité sur les 2 carrefours aujourd’hui non-sécurisés (Denayer/Haveskercke – Jonc-Haveskercke), la commune pourrait installer un aménagement de sécurité temporaire sur la base des plans régionaux ?

Marc Loewenstein