L’embellissement des bulles à verre en Région bruxelloise

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Fadila LAANAN, Secrétaire d’Etat, chargée de la Propreté publique, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et des Infrastructures sportives communales.

Concerne : L’embellissement des bulles à verre en Région bruxelloise

Madame la Secrétaire d’Etat,

Durant l’été 2015, vous avez lancé l’idée d’embellir les bulles à verre de la Région bruxelloise, notamment en les transformant en œuvre de street art. A cette fin, vous aviez organisé un concours pour les artistes et les associations et un projet pilote avait été lancé en collaboration avec la Ville de Bruxelles. Ce projet était plutôt réjouissant.

En effet, outre les nuisances récurrentes posées par les bulles à verre (dépôts clandestins, bruits, etc.), les nuisances visuelles posées par ces dispositifs sont également évidentes.

Evidemment, l’embellissement des bulles à verre requiert des produits spécifiques pour assurer la pérennité des décorations contre la pluie, la collecte du verre, l’entretien des bulles… mais il s’agit sans aucun doute d’un incitant attractif au recyclage et un embellissement de l’espace public.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Depuis 2015, d’autres appels à projets ont-ils été lancés en vue d’embellir les bulles à verre de la Région, notamment par l’intermédiaire des communes ? Quel bilan tirez-vous de ce projet lancé en 2015 ?
  • Plusieurs artistes peintres se sont manifestés auprès des communes pour proposer ce type d’initiative. Au niveau opérationnel, les bulles à verre sont gérées par Bruxelles Propreté. C’est elle qui les installe, les remplace, les nettoie… Bruxelles Propreté a-t-elle été contactée pour proposer une action plus globale d’embellissement des bulles à verre ? Dans l’affirmative, des projets d’embellissements de bulles à verre sont-ils envisagés ? Quelles sont les communes concernées ?
  • Une enveloppe financière est-elle affectée à ces projets d’embellissement des bulles à verre ? Dans l’affirmative, quel en est le montant ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Dans la même rubrique :

 


Restez informés