Les aides de Bruxelles Mobilité aux communes pour accroître l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Les aides de Bruxelles Mobilité aux communes pour accroître l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

Madame la Ministre,

L’accessibilité des espaces publics aux personnes à mobilité (PMR) réduite doit constituer une priorité pour Bruxelles Mobilité (BM), tant dans les dispositifs d’accès aux transports en commun que dans l’aménagement des voiries.
Pour ce qui est des voiries, si la Région s’occupent de l(‘entretien et des adaptations nécessaires sur les voiries régionales, elle a mis en place un panel d’aides à disposition des communes pour leurs propres voiries Les aides proposées sont les suivantes :

- formation annuelle dispensée par un conseiller accessibilité de BM et destinée aux agents communaux en charge de la mobilité, des voiries ou encore des transports publics ;
- assistance personnalisée via un bureau d’experts en accessibilité pour des projets spécifiques ;
- subventions en vue de réaliser les aménagements prévus dans le PAVE (Plan d’accessibilité des voiries et de l’Espace public).

Compte tenu de ce qui précède, pourriez-vous m’indiquer :

  • Combien de formations ont déjà été dispensées jusqu’à ce jour ? Combien y avait-il de participants ? Toutes les communes y participent ? A défaut, quelles sont les communes participantes ? Une évaluation de ces formations a-t-elle été réalisée ? Des adaptations sont-elles prévues ?
  • Quelles sont les communes qui ont eu à ce jour recours à l’assistance personnalisée via un bureau d’experts en accessibilité ?
  • Quel est, ventilé par communes, le montant annuel des subventions attribuées à ce jour ? Pourriez-vous communiquer un rapport des projets réalisés, commune par commune, grâce à ces subventions ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Dans la même rubrique :

 


Restez informés