Le déménagement de l’antenne forestoise de Parking.brussels

Interpellation de Marc Loewenstein, chef de groupe DéFI, à l’attention du Collège des bourgmestre et échevins concernant l’avenir de l’antenne forestoise de Parking.brussels

Lors du Collège du 22 août dernier, l’échevin de la mobilité a informé ses collègues de l’intention de Parking.brussels de mutualiser leur antenne espace clientèle pour les trois communes de la zone (Anderlecht, Forest et Saint-Gilles).

Selon les premières informations, la piste d’un espace près de la gare du Midi était à l’étude. Il est ensuite apparu que Parking.brussels a trouvé un local à la place Bara. En sa réunion du 29 août, le Collège s’interrogeait sur les possibilités de parking dans les environs. Il marquait son accord de principe à condition que des solutions de parking soient proposées aux visiteurs et que le parking soit gratuit.

Si l’on peut comprendre le souhait de mutualiser certains coûts du côté de l’Agence régionale du stationnement qui peine à boucler ses budgets, il est de notre devoir, en tant que commune, de veiller à ce qu’un service de qualité soit assuré pour les Forestois.

Au départ, le service de stationnement était situé à la chaussée de Bruxelles, dans les locaux du centre technique de l’administration communale. Ensuite, Parking.brussels a demandé de déménager le service à la rue Diederich, à la frontière avec la commune de Saint-Gilles. Aujourd’hui, on constate que l’Agence va un pas, et quelques kilomètres plus loin, en proposant une antenne commune aux Anderlechtois, Saint-Gillois et Forestois qui risquent tous les trois de ne pas être heureux de cette nouvelle implantation.

Pour rappel, la commune a délégué sa gestion du stationnement à l’Agence pour un mieux, notamment financier, pas pour que la qualité du service à la population forestoise soit ébranlée.

Certes, il est possible de réaliser diverses opérations administratives via Irisbox. Cependant, tout le monde n’en a pas la possibilité. Je pense notamment aux personnes plus âgées auxquelles il faut aussi penser.

Pourriez-vous m’informer de l’état du dossier ?

Parking.brussels a-t-elle décidé de déménager son antenne de la rue Diederich ? Dans l’affirmative, dans quels délais ?

Quelle est la position du Collège par rapport à cette situation ?

Quelles sont les actions qui ont été entreprises par le Collège pour assurer une bonne qualité de services pour les Forestois ? Quelles suites ont été données à votre accord du 29 août sous conditions ?

Marc LOEWENSTEIN