Les ventes d’abonnements STIB aux particuliers et aux entreprises

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Les ventes d’abonnements STIB aux particuliers et aux entreprises

Madame la Ministre,

Dans le volet « Recettes du trafic voyageurs » de son compte de fonctionnement, la STIB annonce dans son rapport 2018 un montant de 215.765.243 € de recettes directes du trafic, dont 126.028.556,40 € de recettes Abonnements généraux. Soit plus de la moitié des recettes directes du trafic.

Je souhaiterais obtenir une analyse plus fine de ces recettes.

Ma question porte sur les ventes d’abonnements aux particuliers et aux entreprises en 2018, pour les abonnements suivants :

  • Combien d’abonnements STIB un an ont-ils été vendus aux particuliers et aux entreprises en 2018 ? Quelle est la répartition du montant total des ventes entre particuliers et entreprises ?
  • Combien d’abonnements MTB un an ont-ils été vendus aux particuliers et aux entreprises en 2018 ? Quelle est la répartition du montant total des ventes entre particuliers et entreprises ?
  • Combien d’abonnements « + » SNCB un an ont-ils été vendus aux particuliers et aux entreprises en 2018 ? Quelle est la répartition du montant total des ventes entre particuliers et entreprises ?

Marc LOEWENSTEIN