Zone évènement autour de Forest National : DéFI fustige l’amateurisme et l’instabilité de la majorité Ecolo-PS

DéFI Forest pointe à nouveau l’amateurisme du Collège concernant la Zone Evènement Forest National.

Le Collège a proposé une nouvelle modification du règlement alors que la zone devrait être activée exactement 15 jours après cette prise de décision et qu’une communication différente a été faite à l’attention des riverains dans toute la zone... Bravo la confusion...

Et si nous en sommes là, c’est aussi et surtout parce qu’il n’y a eu aucune concertation, que la majorité a agi dans la précipitation et essaie tant mal que mal de redresser la barre... Nous restons inquiets quant à la mise en oeuvre effective de cette zone et à son efficacité...

Zone évènement autour de Forest National : DéFI fustige l’amateurisme et l’instabilité de la majorité Ecolo-PS

Le 10 septembre 2019, le conseil communal de Forest a voté majorité (Ecolo-PS) contre opposition (DéFI-MR-PTB) et 2 abstentions (cdH) une modification de son règlement redevance sur le stationnement afin de créer une zone évènement autour de Forest National. Selon le projet initial, les soirs de concert, un tarif de 5€/h serait d’application entre 18h et 24h à partir du 1er novembre 2019. Malgré un soulèvement citoyen et diverses interpellations de l’opposition dénonçant notamment l’absence de concertation, la majorité a maintenu sa décision. A la fin du mois d’octobre, elle a néanmoins annoncé par voie de presse que la mise en œuvre du règlement serait postposée au 1er janvier 2020 (sic) pour des raisons techniques.

Ce mardi 17 décembre, la majorité remet le point à l’ordre du jour du conseil communal et propose de modifier la plage horaire de la zone qui ne commencerait qu’à 19h30. Elle propose par ailleurs la possibilité pour les concessionnaires communaux de la zone, principalement le club de tennis Forest Domaine, d’acquérir 4000 billets d’une valeur unitaire de 0,60€ permettant aux clients de stationner toute la soirée.

Cette suite d’évènements révolte le chef de groupe DéFI au conseil communal, Marc Loewenstein. « La première impression que me donne cette évolution d’évènements est que le Collège Ecolo-PS, et les conseillers de la majorité qui votent comme de bons soldats, abordent ce dossier avec un amateurisme indigne de gestionnaires publics, une précipitation entêtée et une légèreté affligeante. Le Collège tente de répondre ponctuellement à certaines objections en ne mesurant pas les conséquences de leurs mesures, que ce soit au niveau de l’égalité de traitement entre les commerçants ou encore la mise en œuvre effective de la zone ».

Pour Xavier Jans, kinésithérapeute forestois et conseiller communal DéFI, le régime de la zone évènement le touche particulièrement comme l’ensemble des professions libérales du quartier. « Je pourrais à titre personnel me réjouir du fait que la zone serait désormais active qu’à partir de 19h30, je m’interroge sur la clarté du système mis en place, la stabilité des décisions du collège vu les multiples changements et sur le fait que ce nouvel horaire induira inévitablement les visiteurs en erreur. Quel automobiliste va se poser la question de savoir si le stationnement est payant en soirée alors qu’il est gratuit en s’y garant à 18h30 ou à 19h ? ».

Au vu de l’état du dossier, de l’absence criante de concertation, de la défiance compréhensible d’un nombre important de riverains, de commerçants, de professions libérales, d’associations, DéFI Forest déplore l’approche financière plutôt que citoyenne dans ce dossier, et demande au Collège forestois de suspendre l’exécution de ce règlement le temps de la concertation, de revoir le règlement au regard des avis recueillis et qu’il s’assure que la mise en œuvre de cette zone évènement, prévue dans 15 jours, ne se fasse pas dans le chaos et l’incompréhension générale.

Contacts :
-  Marc Loewenstein : 0477 333 538
-  Xavier Jans : 0475 584 628