Le projet de réaménagement de l’avenue Victor Rousseau

Le Collège a décidé de rénover la partie de l’avenue Victor Rousseau entre l’Altitude 100 et le rond-point Jupiter. Ce qui est une bonne chose.

Néanmoins, les plans proposés posent question par rapport à la suppression d’arbres et de places de stationnement.

Les habitants ont été invités à donner leur avis. Ma question vise à savoir quelles suites ont été données à ces avis et quel sera le projet final.

Question orale de Marc Loewenstein, chef de groupe DéFI, à l’attention du Collège des bourgmestre et échevins, concernant le projet de réaménagement de l’avenue Victor Rousseau

Lors d’une réunion d’information organisée le 15 janvier dernier, le Collège a présenté un projet de réaménagement du tronçon de l’avenue Victor Rousseau entre la place de l’Altitude 100 et le rond-point Jupiter.

Selon les pièces consultables sur le site internet de la commune, deux versions du projet de réaménagement ont été présentés à la population. Celle-ci avait d’ailleurs jusqu’au 21 janvier pour communiquer ses remarques et commentaires à l’attention des échevins des travaux et de la mobilité (de l’époque).

A cet égard, j’aimerais vous poser les questions suivantes :

1. Le projet prévoit une rénovation en profondeur de la voirie. Quelle est l’évaluation financière des travaux envisagés ? Quand prévoyez-vous de réaliser les travaux ?

2. Le Collège a présenté deux versions à la population :

a. Prévoit-il de présenter désormais deux versions pour chaque projet initié ? Si c’est le cas, avez-vous pensé à l’impact que cela a sur le travail de l’administration ? N’a-t-elle pas déjà suffisamment de travail ?
b. Un projet a-t-il recueilli plus d’adhésion que l’autre ? Si oui, lequel ?

3. Les habitants ont pu communiquer leurs remarques jusqu’au 21 janvier.

a. Alors que vous émettez le souhait de dépersonnifier les communications, pour quelle raison les remarques sont-elles envoyées à l’un ou l’autre échevin et pas à une adresse générique existante ou qui peut facilement et rapidement être créée ?
b. Pourriez-vous m’informer du nombre d’emails reçus de la part d’habitants ?
c. Pourriez-vous me faire part des remarques émises ?

4. Je relève dans la note explicative que Parking.brussels a calculé le taux d’occupation, qu’il est de 70 à 85% du côté impair et de 85 à 100% du côté pair. Excepté en journée sur le rond-point situé en zone rouge, le quartier de l’Altitude 100 est connu pour connaître une saturation.
a. Pourriez-vous m’informer quand les comptages ont été réalisés ?
b. Ont-ils été réalisés sur plusieurs jours ? Si oui, combien ?

5. Sur les 45 places de stationnement existantes, un projet prévoit la suppression de 11 places, l’autre de 19. Comment justifiez-vous une telle réduction alors que le quartier est saturé ?
Quelles seront les suites ? Une demande de permis va-t-elle être déposée ? Dans l’affirmative, quand ? Quelle version sera proposée ?