Les notifications de pannes d’ascenseurs dans l’application STIB

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière

Concerne : Les notifications de pannes d’ascenseurs dans l’application STIB

En décembre 2019, l’application STIB (téléchargeable sur Android et IOS) a été mise à jour. Elle comprend désormais une fonction servant à connaître les ascenseurs en panne dans les stations de métro. On peut se féliciter de ce progrès, qui permet aux PMR d’être averties à temps et de pouvoir, le cas échéant, prendre des mesures pour éviter des désagréments.

Cette nouvelle fonction réclame une démarche proactive de l’utilisateur. Il faut ouvrir l’application, choisir “Arrêts”, puis introduire un nom d’arrêt et sélectionner “Services”. On voit ensuite si le/les ascenseur/s des stations situées sur une ligne de métro est/sont accessible/s.

Peut-être pourrait-on faire plus court, et créer un système d’alerte automatique sur différents supports (smartphone, tablette…) qui préviendrait directement les utilisateurs de cette application qui le souhaiteraient d’un problème d’accessibilité sur tout arrêt concerné. On pourrait aussi imaginer que l’utilisateur choisisse les arrêts pourvus d’ascenseur(s) pour lesquels il souhaiterait être tenu au courant d’un problème d’accessibilité. Cette alerte permettrait aussi de signaler quand l’ascenseur est à nouveau disponible.

Ce système augmenterait sans doute le confort d’utilisation de cette application, très ergonomique au demeurant. En effet, on ne pense pas toujours à vérifier avant de prendre le métro si l’ascenseur de la station d’arrêt fonctionne ou non.

Je souhaiterais savoir si un système d’alerte automatique pour les utilisateurs de l’application STIB est en cours d’étude. Dans l’affirmative, quand cette nouvelle fonction sera-t-elle disponible ? Quel est le coût de ces développements ? Dans la négative, quelles sont les raisons motivant le non-recours à ce système de notification ?

Marc LOEWENSTEIN

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