La mise en « Ville 30 » de la Région bruxelloise

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : La mise en « Ville 30 » de la Région bruxelloise

La Région bruxelloise a décidé la mise en œuvre de la Ville 30 à partir du 1er janvier 2021. A cette date, la vitesse par défaut sera de 30km/h et plus de 50km/h. Cela signifie que la signalisation changera et que, à défaut de panneau de limitation de vitesse, la vitesse autorisée sera limitée de 30km/h.

Compte tenu du fait que, aujourd’hui, la plus grande majorité des voiries de notre région est déjà en zone 30, cette nouvelle dynamique permettra de corriger certaines incohérences au sein de mêmes quartiers et de réduire le nombre de panneaux de signalisation.

Il est bien entendu, et nous y sommes particulièrement sensibles, que les grands axes doivent être maintenus à 50km/h, voire 70km/h et que le choix des voiries qui ne seraient pas limitées à 30km/h se feraient en concertation avec les communes concernées. C’est important pour rediriger le trafic de transit vers les axes où la vitesse est supérieure à 30km/h et désencombrer les quartiers résidentiels.

Le 15 juillet dernier, j’ai interrogé sous forme de demande d’explications les ministres de l’environnement et de la mobilité sur « l’impact sur la pollution de la zone 30 au regard de l’étude commandée par Touring ». Par manque de concertation lors de la préparation de la réponse en commission, ma question portant sur les aspects de mobilité n’a pas malheureusement pas obtenu de réponse. Je la reprends donc ici et la compléterai pas une seconde question.

Au regard du régime de vitesse actuel sur les voiries communales et régionales, pourriez-vous m’indiquer quel est le pourcentage global et le nombre de kilomètres de voiries communales et régionales dont la vitesse est déjà limitée à 30km/h (ou moins) et quel sera le pourcentage et le nombre de kilomètres de voiries qui seront limitée par défaut à 30km/h au 1er janvier 2021 ?

Où en est l’état de la concertation avec les communes quant au choix des axes soumis à des vitesses autres que le 30km/h ? Disposez-vous désormais d’une liste de ces voiries ? Dans l’affirmative, pourriez-vous la communiquer ? Dans la négative, quand sera-t-elle disponible ?

Je vous remercie pour votre écoute et vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Dans la même rubrique :

 


Restez informés