Les accidents à vélo sur les voiries en sens unique limité (SUL)

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Concerne : Les accidents à vélo sur les voiries en sens unique limité (SUL)

En réponse à ma question (n°615) portant sur « Les chiffres de Statbel sur les victimes d’accidents de la circulation, sous l’angle des victimes cyclistes et piétons », vous m’informiez notamment du nombre d’accidents impliquants divers usagers tantôt sur les voiries communales, tantôt sur les voiries régionales.

J’aimerais ici revenir plus particulièrement sur les accidents impliquant des cyclistes et constatés sur les voiries à sens unique limité.

  • Sur le nombre total d’accidents impliquants des cyclistes à Bruxelles, pourriez-vous m’informer, commune par commune, combien d’accidents ont été constatés impliquant des cyclistes empruntant un SUL et croisant donc la route des véhicules motorisés ?
  • Si certains SUL ont connu un nombre préoccupant d’accidents impliquant des cyclistes, des mesures ont-elles été prises pour davantage les protéger et limiter, voir supprimer, les conflits avec les automobilistes ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN