Comment voter ?

A quoi cela sert-il de voter pour une liste ?

Le vote que vous émettez pour une liste permet de calculer le nombre de sièges qu’a droit cette liste en comparaison aux autres listes qui se présentent.

Au Parlement bruxellois, les 72 sièges de conseillers francophones seront répartis entre les listes francophones concurrentes proportionnellement au nombre de voix qu’elles auront récoltées.

Pourquoi vote-t-on pour des candidats sur la liste ? Peut-on voter pour plusieurs candidats ?

Lorsque le nombre de sièges est attribué à chacune des listes, ces sièges sont octroyés aux candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix de préférence.

Si la liste FDF obtient par exemple 12 sièges, les 12 meilleurs candidats en voix de préférence siègeront.

Au sein d’une même liste, vous pouvez avoir plusieurs candidats que vous voulez voir siéger. Il vous est permis de cocher le nom de tous vos candidats préférés, il n’y a pas de limite.

Ils disposeront chacun d’une voix de préférence pleine et entière de votre part. En d’autres termes, voter pour 5 candidats ne leur donne pas 1/5 de voix à chacun mais une voix pour chacun.

Ceci vaut au sein d’une même liste. Vous ne pouvez pas voter pour plusieurs candidats qui se présentent sur des listes différentes.

Pour les candidats suppléants, le même principe s’applique. Le premier des candidats suppléants deviendra député lorsqu’un candidat effectif ne pourra plus siéger. Plusieurs situations peuvent se présenter : le député devient ministre ou secrétaire d’Etat, démissionne, décède...

 


Restez informés