L’évaluation du nouveau sac bleu et la mise en place d’un système de consignes de canettes et bouteilles en plastique

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Maron, Ministre, chargé de la transition climatique, de l’environnement, de l’énergie et de la démocratie participative.

Concerne : L’évaluation du nouveau sac bleu et la mise en place d’un système de consignes de canettes et bouteilles en plastique

Lors de la commission mobilité du 1er juillet 2020, vous étiez interrogé sur l’état d’avancement de la mise en place d’un système de consignes pour les canettes et les bouteilles en plastique. Vous aviez souligné l’importance d’une concertation interrégionale au préalable et notamment d’une évaluation du nouveau régime de sacs bleus P+MC afin de pouvoir envisager la mise en place d’un système de consigne. Pour rappel, les déchets de canettes et bouteilles en plastique représentent une part importante des déchets sauvages.

  • Le nouveau sac bleu étant aujourd’hui effectif, une évaluation est-elle bien prévue ? Si oui, quand et quand pourrons-nous en tirer des conclusions sur l’opportunité de développer un système de consignes pour canettes et bouteilles en plastique ?
  • Concernant la concertation interrégionale, quels en sont les acteurs ? Combien de réunions se sont-elles déjà tenues ? Quand la prochaine réunion est-elle planifiée et quel sera son ordre du jour ? Avez-vous déjà défini avec la Région wallonne et la Région flamande un agenda pour que cette concertation aboutisse ? Dans l’affirmative, quel est-il ? Quelles sont les positions défendues aujourd’hui par les différentes parties ? Y a-t-il une progression par rapport au projet de consigne ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Dans la même rubrique :

 


Restez informés