L’élaboration de la stratégie en matière de propreté publique

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à M. Maron, Ministre, chargé de la transition climatique, de l’environnement, de l’énergie et de la démocratie participative.

Concerne : L’élaboration de la stratégie en matière de propreté publique

Lors de la commission mobilité du 1er juillet 2020, vous étiez interrogé par un de mes collègues quant à la problématique des jets de mégots en rue. A cette occasion, vous aviez annoncé la réunion de groupes de travail multi-acteurs organisés dès septembre 2020. Vous aviez également évoqué un pré-travail d’analyse SWOT dont la démarche visait à déterminer, en concertation avec Bruxelles Propreté et les communes, l’ensemble des enjeux, problèmes, opportunités et menaces liés à la propreté publique à Bruxelles.

  • Cinq mois après, qu’en est-il de la tenue de ces groupes de travail ? Ont-ils bien été organisés ? Quels en sont les acteurs ? Ont-ils déjà apporté des résultats ? Dans l’affirmative, lesquels ? Quelles sont les communes qui ont pris part à la discussion ? Des retours ont-ils déjà été émis par celles-ci ?
  • Pour ce qui concerne l’analyse SWOT, le diagnostic a-t-il été réalisé ? Dans l’affirmative, avez-vous déjà eu des retours de la part des communes sur ce diagnostic ? Ce diagnostic sera-t-il publié ou mis à disposition des parlementaires ?
  • Vous annonciez la construction d’une stratégie en matière de propreté publique à partir du mois de septembre 2020. Où en est la construction de cette stratégie ?
  • Qu’en est-il plus particulièrement du volet « mégots » de cette stratégie ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Marc LOEWENSTEIN

Dans la même rubrique :

 


Restez informés