La présence sur des pistes cyclables de potelets pouvant menacer la sécurité des cyclistes et des trottinettistes

Question écrite de M. Marc LOEWENSTEIN, Député bruxellois DéFI, à Mme Elke VAN DEN BRANDT, Ministre, chargée des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière.

Objet : La présence sur des pistes cyclables de potelets pouvant menacer la sécurité des cyclistes et des trottinettistes

La présence de potelets sur une série d’espaces désormais consacrés aux cyclistes et aux trottinettistes pose sans doute des questions quant à leur sécurité.

Ces potelets – que l’on peut retrouver notamment sur le boulevard du Régent (cf. photo prise en mai 2021) – se fondent sans doute parfois dans l’horizon du cycliste, me semblent peu visibles et difficiles à éviter. Si le but est d’éviter que des voitures prennent ces voies réservées, ils sont donc parfois dangereux pour les cyclistes et les trottinettistes, surtout s’ils sont dissimulés jusqu’au dernier moment par celles et ceux qui roulent devant…

J’en viens à mes questions :

  • Des accidents de cyclistes ou de trottinettistes en lien avec des potelets placés sur des voiries vous ont-ils été rapportés ? Dans l’affirmative, combien d’accidents ont-ils eu lieu depuis l’implantation de ces potelets ? Quelle en était la gravité ? Des mesures ont-elles été prises pour améliorer leur sécurité ? Lesquelles ?
  • Des organisations cyclistes vous ont-elles éventuellement signalé des incidents avec des potelets placés sur la route des cyclistes ou des trottinettistes ?
  • D’éventuels endroits plus accidentogènes que d’autres auraient-ils repérés ?
  • Des mesures visant à renforcer la sécurité des cyclistes et des trottinettistes lorsque des potelets menacent leur sécurité sont-elles étudiées ? Lesquelles ? Dans l’affirmative, seront-elles bientôt implémentées ?

Marc LOEWENSTEIN

Dans la même rubrique :

 


Restez informés