Les échos du conseil

Ce mardi 6 juillet, s’est tenu un nouveau conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant certains sujets.

Parmi eux :
- Finances communales : Forest est dans le rouge
- Plan communal de mobilité : concertation et services d’urgence
- Fours à pain, poulaillers, culture de froment sur l’avenue du Roi
- Stationnement : mutualisation
- Documents officiels : délais d’’obtention

LES ECHOS DU CONSEIL

FINANCES COMMUNALES – FOREST EST DANS LE ROUGE

Le compte pour l’année 2020 a été abordé. L’occasion pour nous d’analyser l’état de santé financière de la commune. Celui-ci est au plus mal. Tous les clignotants sont rouges ! Le déficit est 3,4 fois supérieur à celui estimé au budget ! Un chiffre édifiant, entre 2018 et 2020, les besoins pour assurer la totalité du fonctionnement de la commune ont augmenté de 20 millions pour atteindre 63 millions, soit une hausse de 34% !

  • DéFI est très inquiet de la situation et exige du collège Ecolo-PS une gestion rigoureuse.

PLAN DE MOBILITE : CONCERTATION ET SERVICES D’URGENCE

DéFI a eu l’occasion de revenir sur le futur plan communal de la mobilité, l’évaluation de la participation citoyenne autour des mailles Duden-Altitude 100, la concertation avec les communes voisines, mais aussi la prise en compte des véhicules d’urgence dès lors que l’on installe des verrous ou des sens uniques pour bloquer le trafic de transit.

  • DéFI regrette la forme actuelle de la concertation qui crée de la frustration chez certains et qui ne permet pas d’apaiser les tensions entre les différents usagers et les habitants de différents quartiers.

FOURS À PAIN, POULAILLERS, CULTURES DE FROMENT SUR L’AVENUE DU ROI

Nous sommes également revenu sur ce projet fort sympathique soutenu par la région avec notamment la question de la pertinence de la localisation de ces fonctions sur l’avenue du Roi, l’impact sur l’actuelle promenade, les aspects environnementaux, de santé et de sécurité.

  • DéFI aurait privilégié pour ce projet un lieu plus aéré et sécurisé.

STATIONNEMENT - MUTUALISATION

Le site des Huileries accueille désormais des logements sociaux et communaux. Des parkings sont prévus pour leurs locataires. Vu que, à Bruxelles, seuls environ 50% des emplacements de stationnement appartenant aux sociétés de logements sociaux sont occupés par leurs locataires.

  • DéFI a insisté pour que les emplacements résiduels puissent être donnés en location aux riverains du quartier peinant à trouver une place près de chez eux.

DOCUMENTS OFFICIELS – DELAIS

Alors que le service Population de la commune est réputé pour son accueil et sa qualité, divers Forestoises et Forestois se sont dernièrement plaints de la longue attente pour renouveler par exemple une carte d’identité et des difficultés d’entrer en contact avec un agent.

  • Si nous comprenons que la période estivale engendre un afflux de demandes, DéFI a insisté pour que des solutions soient trouvées pour accueillir les citoyens dans les meilleures conditions et traiter les demandes dans les meilleurs délais.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.

Marco Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.