Les échos du conseil

Ce mardi 15 juin, s’est tenu un nouveau conseil communal à Forest. L’occasion pour les conseillers communaux DéFI de mettre en avant certains sujets.

Parmi eux :
- la guinguette du parc Duden,
- le Conseil citoyen forestois,
- le report des réaménagements de voirie de JB Baeck et Verrerie,
- les compte CPAS, modification budgétaire communale et régie foncière,
- l’installation de 17 box-vélos,
- l’égalité de traitement entre agents communaux.

LES ECHOS DU CONSEIL

GUINGUETTE dans le PARC DUDEN

La guinguette crée de la vie, de la convivialité, de l’animation pour ceux qui la fréquentent. Et c’est chouette de disposer de telles infrastructures au sein d’une commune à condition qu’elles respectent le voisinage. Les riverains se sont mobilisés via une interpellation citoyenne. S’ils ont choisi d’habiter au square Lainé, avenue Massenet ou Gabriel Fauré, c’est pour le calme des lieux. Or, le permis à l’instruction prévoit une exploitation 7 jours/7, de 10 à 21h, du 1er mai au 30 septembre. La bonne nouvelle suite à cette mobilisation : le permis initialement prévu pour 5 ans ne sera octroyé qu’année après année, sous certaines conditions à préciser. Le permis de l’année suivante sera conditionné à une évaluation. Espérons que celle-ci soit bien objective et tienne compte à la fois de la tranquillité des riverains et de la préservation de la biodiversité locale…

CONSEIL CITOYEN FORESTOIS (CCF)

Le Conseil communal devait faire le choix du thème. Il l’a fait, mais sur la base d’une proposition du Collège et de la majorité qui ont imposé celui du… « Plan Climat », sans pouvoir d’appréciation du Conseil !
Espérons que les citoyens qui participeront au CCF seront moins mis sur le fait accompli et plus respectés que les conseillers communaux !

REPORT DES REAMENAGEMENT de JB BAECK et VERRERIE

Les riverains attendent depuis longtemps le réaménagement de ces voiries. Suite à des premiers plans présentés et recalés par les habitants de JB Baeck, le Collège Ecolo-PS s’était engagé à revenir rapidement vers eux avec une nouvelle ébauche afin de rester dans le délai pour l’octroi d’un subside régional de 2,5 millions €. Le Collège n’est pas encore revenu vers eux et, pour ne pas perdre le budget, a décidé de le réaffecter aux voiries Delta-Tropiques-Patinage (à la satisfaction bien évidemment de ses habitants). Conséquence : un retard sans doute de 2 ans par rapport au planning initial.

COMPTES CPAS – MODIFS BUDGETAIRES – REGIE FONCIERE

Sur ces dossiers techniques, la majorité Ecolo-PS continue à démontrer sa gestion approximative et ses faiblesses. Niveau gouvernance, on peut faire beaucoup mieux. DéFI refuse d’être complice de ce manque de rigueur dans la gestion.

INSTALLATION DE 17 BOX-VELOS

Un subside de près de 100.000€ est octroyé à la commune pour installer des box-vélos à condition qu’ils le soient sur des emplacements de stationnement. Cette règle est regrettable parce qu’idéologique. Nous avons néanmoins insisté pour que l’on ne rogne pas davantage que « nécessaire » sur le stationnement…

EGALITE DE TRAITEMENT entre AGENTS COMMUNAUX

DéFI s’est associé au MR pour présenter une motion harmonisant le calcul du pécule de vacances des agents statutaires et des agents contractuels qui exercent des fonctions supérieures. Aujourd’hui, un contractuel qui a une fonction supérieure voit son pécule de vacances valorisé à due proportion alors que son collègue statutaire bénéficiant de la prime ne la voit pas valorisée. La motion a été adoptée à l’unanimité. Nous espérons donc que le Collège mettra rapidement fin à cette différence de traitement.

Vos mandataires DéFI restent à votre disposition pour relayer vos préoccupations.

Marco Loewenstein, Dominique Goldberg, Xavier Jans et Michael Van Vlasselaer, conseillers communaux ; Dominique Gillard, conseillère CPAS ; Franz André, administrateur au Foyer du Sud, Maxime Nardone, président de DéFI Forest.